Jean Jacques Perrey-Eva
Un cd trouvé hier à Emmaus...et pris un peu au pif mais la date des enregistrements (60/70) m'a semblé rassurante.
Intrigué je suis et le cd n'attend même pas d'être rentré...zou direct dans l'autoradio! Et ben il a fallu un titre pour me dire que j'avais bien investi mon euro
.
Jean Jacques Perrey est un des pionnier de la musique électronique en France. Dès la fin des années 40 il se met à apprendre et jouer de l'Ondioline, un ancêtre du synthétiseur électronique.
Dans les années 60 il part aux Etats Unis où il va faire une belle carrière pendant 10 ans. Il enregistre beaucoup pour la TV ou le cinéma. Il enregistre aussi des albums pour le label Vanguard dont le plus connu est ce "Moog Indigo" sorti en 1970.
De retour en France, il va se consacrer à partir des années 70 à l'illustration musicale (un album sur Montparnasse 2000) et à ses recherches mais il continuera la musique quasiment jusqu'à sa mort en 2016.
Ce cd de 1997 se concentre sur la fin des années 60 et la période américaine du Mr. Le disque est bien foutu et la musique est intriguante...Il y a certains titres qui frôlent parfois le cheesy mais dans l'ensemble on s'éclate bien en l'écoutant et les trouvailles sonores et les structures parfois bizarres des chansons sont chouettes.
Son plus gros succès reste ce titre "EVA" qui a été apparemment abondamment samplé...il faut dire qu'il claque ce titre (surtout la guitare solo fuzzy
)! Il me rappelle furieusement le titre "Psyché Rock" de Pierre Henri d'ailleurs!
https://www.youtube.com/watch?v=dXTGN_St-ho