Citation:
À ton échelle, juste par curiosité, que fais-tu pour limiter ton impact ?
Je ne me lave plus
On fait ce qu'on peut, comme la majorité des français je pense. En fonction des moyens de chacun. On tente de manger local, en privilégiant au maximum le bio (ca peut paraitre con, mais moins d'engrais de synthèse, donc moins de pétrole), on essaie de se déplacer intelligemment, on limite notre consommation de choses inutiles, on achète d'occaz, on a mis des panneaux solaires

, on mange moins de viande, etc.
On apprend aussi à faire soi même, et ca c'est gratifiant. C'est là dessus qu'il faut insister. Il y a des privations, mais aussi beaucoup de satisfaction à redécouvrir le pouvoir de ses mains.
A notre échelle, ca ne changera pas le cours des choses, il faut des mouvements de plus grande ampleur impulsés par les pouvoirs publics.
La voiture électrique, c'est trop cher pour nous, sinon on y serais passé.
Je ne prends pas l'avion, mais mes colis oui, suffisamment pour niquer mon bilan carbone
Bref, je ne suis pas du genre à m'autoflageller ... On fait ce qu'on peut.
Un exemple, il y a trois quatre ans, je m'étais dit que pour partir en vacances, on prendrait le train puis des vélos sur place. C'est tout simplement pas possible financièrement. Le train pour une personne ca va. Pour 4 c'est trois fois le prix d'un trajet en voiture. Sans parler des locations vélos dans le parc privé, qui est très cher tout de même.
Le petit plaisir d'il y a 10 jours, en arrosant le jardin à 6h, je suis tombé nez à nez avec un écureuil
Les oiseaux ont souffert lors de la seconde canicule, mais pour le moment ca tiens. Les Hirondelles sont toujours là, elles ont fait leurs deux portées, les passereaux zonent autour du point d'eau et prennent des bains dans les réservoirs qu'on leur met à disposition, les merles on les revoit (par contre ils aiment trop la tomate je trouve

), les tourterelles un peu moins, et les chouettes sont bien là.