www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Mer 19 Aoû 2026 à 14:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Destruction du temps culturel : comment résister ?
MessagePosté: Mar 28 Juil 2026 à 13:03 

Avec mon épouse on se faisait le constat suivant : on n'a presque pas vu d'abeilles et encore moins de papillons ce printemps et début d'été. Il y a un petit arbre en face de la fenêtre de notre salon, qui fleurit à chaque printemps et qui attire les abeilles en grande quantité. Cette année, il y en avait vraiment beaucoup moins ! Les petits oiseaux qui étaient en nombre ces dernières années, il y en a de moins en moins.

MessagePosté: Mar 28 Juil 2026 à 15:39 

MisterMojo a écrit:
Avec mon épouse on se faisait le constat suivant : on n'a presque pas vu d'abeilles et encore moins de papillons ce printemps et début d'été. Il y a un petit arbre en face de la fenêtre de notre salon, qui fleurit à chaque printemps et qui attire les abeilles en grande quantité. Cette année, il y en avait vraiment beaucoup moins ! Les petits oiseaux qui étaient en nombre ces dernières années, il y en a de moins en moins.

Chez nous il y a belle lurette que les papillons sont devenus une espèce rare, nous avons aussi devant chez nous un arbre qui fleurit une fois par an au printemps, y'a pas d'abeilles mais bon Dieu que les années passent vite. :shock:

MessagePosté: Mar 28 Juil 2026 à 16:59 
Modos

the wizard a écrit:
MisterMojo a écrit:

Chez nous il y a belle lurette que les papillons sont devenus une espèce rare, nous avons aussi devant chez nous un arbre qui fleurit une fois par an au printemps, y'a pas d'abeilles mais bon Dieu que les années passent vite. :shock:

Chez moi, il y a très longtemps que je n'ai pas vu de papillon et n'ai depuis 34 ans jamais vu d'abeilles.
Par contre les espèces d'oiseaux changent selon les années.

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"

MessagePosté: Mar 28 Juil 2026 à 17:02 
Administrateur du site

Tu n'as jamais vu d'abeille :shock:

MessagePosté: Mar 28 Juil 2026 à 17:30 
Modos

Seb a écrit:
Tu n'as jamais vu d'abeille :shock:

Dans mon jardin je ne sais pas. Une par ci par là mais un essaim non. Par contre, guêpes et frelons oui.

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"

MessagePosté: Mar 28 Juil 2026 à 18:08 
Administrateur du site

Même les guêpes j'en vois pas cette année, mais on en a jamais beaucoup ici. Les prunes ne les ont même pas attirées cette année (faut dire qu'elles étaient pauvres en sucres).
Les abeilles tu les vois surtout quand certains arbres arrivent en fleur.
Elles étaient là au début du printemps, mais là on devrait les voir dans le jardin, et nada.

Par contre le raisin commence à être bon à manger :shock: Ils ont prévu les vendanges le 15/08, ca va être chaud de tenir encore 15 jours....

MessagePosté: Mar 28 Juil 2026 à 20:50 

Seb a écrit:
Car si on suit ce raisonnement, alors on ne fait rien.

Je trouve plus productif de concentrer l'effort sur ce qui a un impact tangible.

À ton échelle, juste par curiosité, que fais-tu pour limiter ton impact ?

Seb a écrit:
Remplacer les énergies fossiles par l'électrique a un avantage, réduire les gaz à effet de serre et la pollution aux particules fines.

Et c'est mieux aussi pour écouter de la musique en voiture. ;) Moins de bruit pour soi et pour les autres aussi.

Seb a écrit:
On aimait le soir prendre l'apéro sur la terrasse et voir butiner les insectes. Il n'y en a plus, ou un de temps en temps. Or, le jour où cessera de battre les ailes des abeilles...

Je comprends ta tristesse.

othall a écrit:
Chez moi, il y a très longtemps que je n'ai pas vu de papillon et n'ai depuis 34 ans jamais vu d'abeilles.

C'est curieux, mais tu es en ville en même temps. Et des bourdons (j'en ai nettement plus que des abeilles) ?

Etant à la campagne, j'ai la chance de voir plein d'insectes et d'animaux en général (écureuils, chevreuils, renards, lièvres, mulots, escargots, etc.). Il y a plein d'oiseaux dans mon jardin, plein d'espèces différentes, de nombreux nids.

Il y a aussi des insectes que j'aimerais moins voir, les mouches (plus nombreuses cette année), mais je suis entouré de vaches et de chevaux.

Cet après-midi, je suis allé marcher autour de chez moi et j'ai vu une quantité hallucinante d'insectes dans les chemins creux.

C'est un paysage de bocage et je pense que ça joue beaucoup.

Seb a écrit:
Par contre le raisin commence à être bon à manger :shock:

De même que les mûres ici !

MessagePosté: Mer 29 Juil 2026 à 11:05 
Administrateur du site

Citation:
À ton échelle, juste par curiosité, que fais-tu pour limiter ton impact ?

Je ne me lave plus :lol:
On fait ce qu'on peut, comme la majorité des français je pense. En fonction des moyens de chacun. On tente de manger local, en privilégiant au maximum le bio (ca peut paraitre con, mais moins d'engrais de synthèse, donc moins de pétrole), on essaie de se déplacer intelligemment, on limite notre consommation de choses inutiles, on achète d'occaz, on a mis des panneaux solaires :mrgreen: , on mange moins de viande, etc.
On apprend aussi à faire soi même, et ca c'est gratifiant. C'est là dessus qu'il faut insister. Il y a des privations, mais aussi beaucoup de satisfaction à redécouvrir le pouvoir de ses mains.
A notre échelle, ca ne changera pas le cours des choses, il faut des mouvements de plus grande ampleur impulsés par les pouvoirs publics.
La voiture électrique, c'est trop cher pour nous, sinon on y serais passé.
Je ne prends pas l'avion, mais mes colis oui, suffisamment pour niquer mon bilan carbone :roll:
Bref, je ne suis pas du genre à m'autoflageller ... On fait ce qu'on peut.

Un exemple, il y a trois quatre ans, je m'étais dit que pour partir en vacances, on prendrait le train puis des vélos sur place. C'est tout simplement pas possible financièrement. Le train pour une personne ca va. Pour 4 c'est trois fois le prix d'un trajet en voiture. Sans parler des locations vélos dans le parc privé, qui est très cher tout de même.

Le petit plaisir d'il y a 10 jours, en arrosant le jardin à 6h, je suis tombé nez à nez avec un écureuil :razz:
Les oiseaux ont souffert lors de la seconde canicule, mais pour le moment ca tiens. Les Hirondelles sont toujours là, elles ont fait leurs deux portées, les passereaux zonent autour du point d'eau et prennent des bains dans les réservoirs qu'on leur met à disposition, les merles on les revoit (par contre ils aiment trop la tomate je trouve :mad: ), les tourterelles un peu moins, et les chouettes sont bien là.

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2026 à 11:44 

Seb a écrit:
En fonction des moyens de chacun

Seb a écrit:
La voiture électrique, c'est trop cher pour nous, sinon on y serais passé.

Le problème, c'est qu'on exige le même effort de tout le monde et du coup, l'écologie devient un repoussoir, sauf pour ceux qui y sont vraiment sensibles. Quand tu n'as pas la "bonne" voiture pour entrer dans les zones à faibles émissions, c'est simplement que tu ne peux pas la changer, pas forcément que tu te fiches de la planète. 

J'avoue ne pas me soucier de mon bilan carbone, mais comme j'ai un mode de vie assez simple, il est sans doute assez bon.

Loin de moi l'idée par exemple de quitter ma Normandie pour les vacances, mais il est vrai que c'est un peu de la triche quand on a la chance d'habiter une aussi belle région.

Illustration avec quelques photos de la balade d'hier : une vingtaine de kilomètres sur des chemins splendides, totalement à l'écart du surtourisme, où l'on ne croise presque personne !

Image

Image

Image

Image

Hélas, au nom du climat, il y en a qui rêvent de souiller ces paysages avec des parcs éoliens géants et de vastes installations photovoltaïques. Pas là où j'ai pris ces photos, mais pas très loin à Barfleur, le panorama ne sera plus le même dans quelques années...

M’étonnerait pas qu'ils nous parlent d'opportunité après la catastrophe en Gironde, un peu comme ici :
https://www.sudouest.fr/landes/cere/lan ... 533915.php

Peut-être un retour d'Horizeo à l'horizon ?

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2026 à 13:20 
Administrateur du site

Je te rassure, t'auras pas besoin des éoliennes ou des panneaux solaires pour modifier le paysage, notamment de la dernière photo. L'élévation du niveau de la mer s'en chargera.
Et t'es tu déjà posé la question de ce que pensait les anciens de leurs paysages avant ça:
Image

Les champs de panneau solaire, ca n'a jamais été une idée des écolos, loin de là puisqu'ils veulent les interdire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]