www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Lun 14 Sep 2026 à 01:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Disques, livres : faut-il arrêter d'accumuler ?
MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 10:10 

Et si, dans un sursaut de lucidité quasi ascétique, vous vous interdisiez d'acheter le moindre disque tant que chaque vinyle, chaque CD de votre collection (y compris ceux ensevelis derrière une pile de cartons) n'a pas été écouté, ne serait-ce qu'une seule fois, même distraitement, en fond sonore... combien de temps vous faudrait-il avant de replonger les mains dans les bacs des brocantes et les rayons d'Emmaüs ?

Et si vous deviez écouter - ou réécouter - tous vos disques au moins une fois, croyez-vous que vous rachèteriez un jour le moindre album ?

La même question pourrait s'appliquer aux livres. Ce besoin presque compulsif d'aller en quête de nouveaux trésors, alors que les étagères débordent déjà... et que vous n'aurez probablement jamais le temps d'en profiter, est-ce une forme de gourmandise culturelle, ou le symptôme d'un vertige plus profond : celui de ne jamais vouloir s'arrêter de découvrir, même au prix de l'oubli ?

Sujet du message: Re: Disques, livres : faut-il arrêter d'accumuler ?
MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 10:46 
Administrateur du site

Vous avez trois heures :mrgreen:
C'est un questionnement que j'ai déjà eut il y a plusieurs années.

Au final, j'ai trouvé ma voie.
Tout les disques que j'achète, je les écoute une fois. Voir plusieurs fois si je les retrouve.
L'accumulation ne me pose pas de soucis, puisque je les revends.
De là à dire que je me suis réellement imprégné d'un album, non clairement non. Une écoute ne suffit pas.

J'ai ma propre collection que je réécoute au fil des envies et elle est sobre.

MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 11:08 

Je me le dis souvent aussi que j'en ai déjà trop , mais la tentation et la découverte de nouvelles choses font que je continue à acheter des disques , et puis j'aime bien aller en vide grenier tout les dimanches ...
Cependant depuis 3/4 ans maintenant j'ai commencé à dégraisser la collection et vendre de temps en temps aux puces en commençant bien sur par ceux que je suis sur de ne jamais réécouter plus les doublons et tout ce qui est best of etc..
ça fait de la place pour les rares nouveaux que je trouve !
Combien de temps pour tout réécouter ? Aucune idée mais je n'aurai surement pas le temps

MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 12:02 
Administrateur du site

Citation:
et puis j'aime bien aller en vide grenier tout les dimanches ...

Ca y joue énormément.

MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 12:24 

Seb a écrit:
Tout les disques que j'achète, je les écoute une fois. Voir plusieurs fois si je les retrouve.

Tu as le temps d'écouter au moins une fois tous les disques que tu trouves ? J'aimerais, mais je n'y arrive plus depuis longtemps...

Seb a écrit:
J'ai ma propre collection que je réécoute au fil des envies et elle est sobre.

Elle représente combien de disques à peu près ?

floyd71 a écrit:
Je me le dis souvent aussi que j'en ai déjà trop , mais la tentation et la découverte de nouvelles choses font que je continue à acheter des disques , et puis j'aime bien aller en vide grenier tout les dimanches ...

Certes, mais découvrir un disque ne se limite pas à le dénicher : il faut aussi prendre le temps de l'écouter. Et si une grande partie de ton temps libre est consacrée à la chasse aux trouvailles, il ne reste plus beaucoup de place pour savourer ce que tu as déjà trouvé...

MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 12:46 
Administrateur du site

Citation:
Tu as le temps d'écouter au moins une fois tous les disques que tu trouves ? J'aimerais, mais je n'y arrive plus depuis longtemps...

J'ai la chance de travailler à la maison, et d'écouter de la musique toute la journée. ;-)
Niveau collection, je doit être à 400/500 disques.

MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 12:56 

floyd71 a écrit:

Certes, mais découvrir un disque ne se limite pas à le dénicher : il faut aussi prendre le temps de l'écouter. Et si une grande partie de ton temps libre est consacrée à la chasse aux trouvailles, il ne reste plus beaucoup de place pour savourer ce que tu as déjà trouvé...[/quote]

J'écoute tout j'ai du temps libre je ne chine que le dimanche sauf plan bon coin ou autre devenu rares...
Oui quand j’était jeune j'écoutais le même disque plus longtemps ,car pas de sous j'en avait moins maintenant j'ai plus les moyens mais J'écoute tous les disques achetés et rapidement je sais si je garde ou pas et donc si je réécoute ou pas ,j'ai environ 10000 disques en collection alors bien sur je ne les connais pas tous suffisamment...

MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 13:58 
Modos

J'avoue avoir du mal à me débarrasser de certains disques. Donc j’accumule des items que je risque de ne pas écouter avant de disparaitre. Je garde parfois pour un titre, au cas où..
Le pire, c'est les 45 tours. Certains sont dans des boîtes auxquelles je ne puis accéder.
Absurde me direz vous ? Certes, j'abonde.
Mais c'est une manière de conserver notre patrimoine (pas seulement local).
Je suis sûr que dans 100 ans, quelqu'un sera content de retrouver des archives, les objets originaux.
Nous travaillons aussi pour l'histoire.
(Je sens les trompettes sonner derrière moi :lol: :lol: :lol: )
PS: Je tairai le nombre, mais il y en a trop selon Madame.
Mais elle ne comprend rien à l'histoire :lol:

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"

MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 14:31 

J'en ai trop :roll: , un peu plus de 3300 (vinyles) et pas loin de 1000 CD, certains que je n'écoute plus en effet. j'ai aussi du retard dans mes dernières acquisitions.

Après il m'arrive de faire des tris depuis quelques temps, pour des albums que je n'écoute plus et que j'échange avec un ami disquaire (qui vend en convention ou sur Discogs aussi). En général je lui laisse une petite dizaine de disques et je repars avec 1 fou 2 albums plus dans mes cordes du moment. Mais comme je continu aussi à chiner, ben ça ne baisse pas vite.

Je sais qu'à un moment je vais devoir prendre le taureau par les cordes pour faire un vrai tri, mais je recule le moment à chaque fois. Bref j'ai trop de disques. Mais ce n'est rien à coté de certains ici ou sur Facebook . :mrgreen:

MessagePosté: Mer 05 Nov 2025 à 19:49 
Administrateur du site

Citation:
Je suis sûr que dans 100 ans, quelqu'un sera content de retrouver des archives, les objets originaux.

Oui je pense d'ailleurs que Grognon avait raison quand il disait qu'il était davantage archiviste que collectionneur, et ca s'applique à nous aussi. C'est notre coté chineur du dimanche.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]