www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Dim 09 Aoû 2026 à 00:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Destruction du temps culturel : comment résister ?
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2026 à 14:27 

Seb a écrit:
Je te rassure, t'auras pas besoin des éoliennes ou des panneaux solaires pour modifier le paysage, notamment de la dernière photo. L'élévation du niveau de la mer s'en chargera.

Ce sera beau quand même.

Quant à ta question, évidemment oui... ne serait-ce qu'en lisant Paul Bedel.

MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 à 01:01 
Modos

Mais honnêtement, que faut il faire ?
Les éoliennes, ça pollue
le nucléaire est dangereux
l'électrique, pour faire des batteries il faut extraire du matériau polluant sans compter l'exploitation de gens.
Difficile !

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"

MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 à 06:19 
Administrateur du site

L'activité humaine aura toujours un impact sur la biodiversité et le climat.
Sortir des énergies fossiles est essentiel pour ralentir le dérèglement climatique.
Donc oui il faut se concentrer sur les énergies renouvelables, et accepter une part du nucléaire dans le mixte énergétique.

Il n'y aura pas de miracles.

L'éolienne n'est pas polluante lors de son utilisation (ou très peu, on parle de 13g de CO2/KWh), uniquement lors de sa réalisation. C'est à peu près la même chose avec les panneaux solaires. Et on est sur du 90/95% de recyclage en fin de vie.
Quand tu compares avec les énergies fossiles, il n'y a pas photos. Le pétrole, c'est de bout en bout de la pollution, de l'extraction à la combustion.

Le nucléaire a plusieurs défauts.Il est potentiellement dangereux (voire Zaporijia), il dépend de l'uranium, et surtout émet beaucoup de déchets. Il faut 60 ans pour démanteler une centrale, et encore on est en phase d'apprentissage sur ce sujet. Brennilis devrait être à nue en 2040...
Mais en phase de production, le nucléaire n'est pas polluant, et il est difficile de s'en passer pour assurer la transition énergétique.

Oui ca demande d'extraire des matières premières, oui et c'est normal qu'il y ait des débats sur ces extractions.

Ce qui est certain, c'est que si on intègre pas la sobriété énergétique à notre mixte, alors oui c'est une fuite en avant et on n'atteindra sans doute pas nos objectifs climatiques.
Quand je vois comment l'IA est énergivore...

Maintenant, la pollution visuelle, j'aurais tendance à dire qu'elle est partout. Ceux qui ne veulent pas d'éolienne seront ils d'accord d'avoir une centrale nucléaire à leurs portes? Pas certain. On devrait se concentrer surtout sur l'impact que cela peut avoir sur la biodiversité, et y trouver des réponses.

MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 à 07:44 

Le nucléaire me fait peur, mais la France disposant déjà d'un parc performant, décarboné et pilotable, construire massivement des éoliennes et des parcs photovoltaïques n’a pas d’intérêt stratégique, ni écologique. Cela fragilise le système électrique au lieu de le renforcer.

Dire qu'une éolienne ne pollue pas pendant son fonctionnement, c'est oublier qu'avant de tourner, elle a déjà détruit le sol pour toujours.

Seb a écrit:
Ceux qui ne veulent pas d'éolienne seront ils d'accord d'avoir une centrale nucléaire à leurs portes? Pas certain.

Bonne remarque, mais ceux qui promeuvent les éoliennes ou les parcs photovoltaïques (majoritairement des citadins) seraient-ils d'accord pour en avoir à côté de chez eux ? Pas certain non plus. Après, quand on se promène dans le secteur de la Hague, on finit presque par oublier la présence des installations nucléaires.

Une synthèse intéressante sur les impacts du solaire :
https://www.lpo.fr/media/read/20060/fil ... se_lpo.pdf

Seb a écrit:
Ce qui est certain, c'est que si on intègre pas la sobriété énergétique à notre mixte, alors oui c'est une fuite en avant

Nous sommes d'accord sur l'essentiel.

MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 à 08:35 
Administrateur du site

Oula, je vais pas avoir le temps de lire les 73 pages :lol:
Mais la conclusion oui, et je retiendrais cette phrase :
Citation:
Les énergies renouvelables contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre,
mais doivent être développées de manière à réduire tant que possible leurs impacts sur la
faune et la flore, en équilibrant les besoins d’atténuation du changement climatique et de
conservation de la nature (IPBES, GIEC 2021).

Tout est dit. A vrai dire, les centrales photovoltaïques, c'est un projet industriel pensé pour l'industrie, pas pour le climat.
A l'inverse, des panneaux solaires sur les toits, et notamment des dépendances agricoles, limitent l'impact sur la biodiversité, sans prendre en plus des terres, et occasionnant des revenus supplémentaires (bien que moindre depuis la dernière loi sous Lecornu, va comprendre...) pour les agriculteurs, comme l'éolien d'ailleurs.

Citation:
Après, quand on se promène dans le secteur de la Hague, on finit presque par oublier la présence des installations nucléaires.

Logique, c'est rentré dans le psychisme des habitants. Tu sais, ici, tu va dehors, tu vois la vapeur de celle de Nogent. Je vais même te dire, quand on rentre de vacances et qu'on aperçoit au loin les deux tours, on sait qu'on est rentré chez nous.
Dans la Marne, on est le deuxième département derrière la Somme a avoir le plus d'éoliennes.
C'est vrai qu'au départ, ca change le paysage. Il y en a d'ailleurs parfois trop au même endroit je le concède.
Autour de chez moi, t'as des éoliennes partout. Tu t'habitues clairement.
Et ca ne fait pas fuir les lapins, ca fait bien longtemps qu'il n'y en a plus, ou presque.

Citation:
Dire qu'une éolienne ne pollue pas pendant son fonctionnement, c'est oublier qu'avant de tourner, elle a déjà détruit le sol pour toujours.

Ce sera le cas pour toute nouvelle énergie nouvellement créée. L'Hydrogène également.
La différence, c'est que pendant son cycle de production, les énergies renouvelable polluent beaucoup moins que les énergies fossiles.

Citation:
Le nucléaire me fait peur, mais la France disposant déjà d'un parc performant, décarboné et pilotable, construire massivement des éoliennes et des parcs photovoltaïques n’a pas d’intérêt stratégique, ni écologique.

Si tu veux pas être dépendant d'une seule énergie, t'as pas le choix. L'uranium, il ne pousse pas chez nous. Mais ici : le Kazakhstan, le Niger, l'Ouzbékistan et la Namibie. Pas certain que ce soit très fiable.
Le vent et le solaire, on ne dépend de personne.

MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 à 09:46 

Seb a écrit:
A vrai dire, les centrales photovoltaïques, c'est un projet industriel pensé pour l'industrie, pas pour le climat.
A l'inverse, des panneaux solaires sur les toits, et notamment des dépendances agricoles, limitent l'impact sur la biodiversité, sans prendre en plus des terres

Entièrement d'accord. Dans ce cas, oui, j'y suis grandement favorable.

Citation:
Dans la Marne, on est le deuxième département derrière la Somme a avoir le plus d'éoliennes.
C'est vrai qu'au départ, ca change le paysage. Il y en a d'ailleurs parfois trop au même endroit je le concède.
Autour de chez moi, t'as des éoliennes partout. Tu t'habitues clairement.

L'homme finit par s’habituer à tout... je suppose... Je croyais que c'était dans la Beauce qu'on en voyait le plus. Je te plains : pour des enfants, il doit être difficile de s'émerveiller dans un environnement pareil. Quand j'allais chiner dans l'Yonne du côté de Noyers, ça me filait toujours le cafard de voir les éoliennes en masse.

Citation:
Si tu veux pas être dépendant d'une seule énergie, t'as pas le choix. L'uranium, il ne pousse pas chez nous. Mais ici : le Kazakhstan, le Niger, l'Ouzbékistan et la Namibie. Pas certain que ce soit très fiable.

Le vent et le solaire "sans dépendance", c'est faux.  Même installés, éoliennes et panneaux restent des machines qui dépendent de matériaux lointains et de pièces importées. Le nucléaire dépend de l'uranium, oui, mais en quantités infimes, avec des stocks et des filières stables.

D'un sujet pour dégager du temps culturel, on a glissé vers un sujet pour le détruire ! Je suggère de recentrer sur la musique avec des disques.

Petite sélection anti-nucléaire :

Pascal et Claire Genneret - La polka du nucléaire
Image

Pharamond & Totoche – Resistance anti-nucléaire - Golfech
Image

Steve Waring, La Bande à Cabanel - Non au nucléaire
Image

MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 à 09:51 
Modos

Seb a écrit:

Mais il semble que les conditions (humaines) d'exploitation soient plus que discutables.

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"

MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 à 10:00 

J'ai un souvenir qui remonte à 1979. Avec une amie, nous rentrions en stop d'une soirée dans la région de Tours (j'étais étudiant à l'IUT de Tours), et nous nous sommes fait contrôler par la gendarmerie, et on a eu quelques réflexions (pas méchantes mais quand même) des gendarmes à cause d'autocollants "non au nucléaire" sur nos sacs :mrgreen: Si je me souviens bien la centrale nucléaire de Chinon n'était qu'à une trentaine de kilomètres de l'endroit ou nous nous sommes fait contrôler ! Et j'avais beaucoup plus de cheveux à l'époque :roll: :mrgreen:

Ça m'est aussi arrivé un soir dans Tours alors que je rentrais à pied du centre ville à la cité U !

MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 à 11:38 

Arco a écrit:
Le vent et le solaire "sans dépendance", c'est faux.  Même installés, éoliennes et panneaux restent des machines qui dépendent de matériaux lointains et de pièces importées. Le nucléaire dépend de l'uranium, oui, mais en quantités infimes, avec des stocks et des filières stables.
Je te trouve bien optimiste sur la fiabilité de la filière :lol: voir l'expérience du Niger et la dépendance à la Russie tant pour l'approvisionnement que pour le recyclage https://www.greenpeace.fr/rapport-la-ru ... -luranium/
Et que dire du coût réel des programmes envisagés https://www.greenpeace.fr/la-relance-du ... us-ruiner/
Les sommes et les enjeux me laissent perplexes mais ce qui est sûr c'est que j'abhorre cette culture du secret et l'absence de débat démocratique qui entourent toute les décisions autour de cette industrie :evil:

MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 à 12:35 
Administrateur du site

Le cout du nucléaire, c'est clair que c'est bien opaque.
Les EPR, on ne sait toujours pas comment on va les financer.

Citation:
Mais il semble que les conditions (humaines) d'exploitation soient plus que discutables.

Comme toutes les autres énergies, malheureusement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]