Oula, je vais pas avoir le temps de lire les 73 pages
Mais la conclusion oui, et je retiendrais cette phrase :
Citation:
Les énergies renouvelables contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre,
mais doivent être développées de manière à réduire tant que possible leurs impacts sur la
faune et la flore, en équilibrant les besoins d’atténuation du changement climatique et de
conservation de la nature (IPBES, GIEC 2021).
Tout est dit. A vrai dire, les centrales photovoltaïques, c'est un projet industriel pensé pour l'industrie, pas pour le climat.
A l'inverse, des panneaux solaires sur les toits, et notamment des dépendances agricoles, limitent l'impact sur la biodiversité, sans prendre en plus des terres, et occasionnant des revenus supplémentaires (bien que moindre depuis la dernière loi sous Lecornu, va comprendre...) pour les agriculteurs, comme l'éolien d'ailleurs.
Citation:
Après, quand on se promène dans le secteur de la Hague, on finit presque par oublier la présence des installations nucléaires.
Logique, c'est rentré dans le psychisme des habitants. Tu sais, ici, tu va dehors, tu vois la vapeur de celle de Nogent. Je vais même te dire, quand on rentre de vacances et qu'on aperçoit au loin les deux tours, on sait qu'on est rentré chez nous.
Dans la Marne, on est le deuxième département derrière la Somme a avoir le plus d'éoliennes.
C'est vrai qu'au départ, ca change le paysage. Il y en a d'ailleurs parfois trop au même endroit je le concède.
Autour de chez moi, t'as des éoliennes partout. Tu t'habitues clairement.
Et ca ne fait pas fuir les lapins, ca fait bien longtemps qu'il n'y en a plus, ou presque.
Citation:
Dire qu'une éolienne ne pollue pas pendant son fonctionnement, c'est oublier qu'avant de tourner, elle a déjà détruit le sol pour toujours.
Ce sera le cas pour toute nouvelle énergie nouvellement créée. L'Hydrogène également.
La différence, c'est que pendant son cycle de production, les énergies renouvelable polluent beaucoup moins que les énergies fossiles.
Citation:
Le nucléaire me fait peur, mais la France disposant déjà d'un parc performant, décarboné et pilotable, construire massivement des éoliennes et des parcs photovoltaïques n’a pas d’intérêt stratégique, ni écologique.
Si tu veux pas être dépendant d'une seule énergie, t'as pas le choix. L'uranium, il ne pousse pas chez nous. Mais ici : le Kazakhstan, le Niger, l'Ouzbékistan et la Namibie. Pas certain que ce soit très fiable.
Le vent et le solaire, on ne dépend de personne.