Critiquer Discogs, c'est aujourd'hui difficile, vue que tous le monde s'en sert.
Ca n'empêche qu'on peut avoir un avis sur ce qu'a produit discogs.
Globalement, l'avènement du site a claqué la bulle spéculative qui existait entre 2012 et 2015. Il n'y a qu'à voir la différence de prix sur Popsike si l'on compare à aujourd'hui.
Ca n'a certes pas touché les "collectors" et c'est normal, mais globalement on a une baisse des prix pratiqués depuis 2015, et le marché s'est autorégulé.
Après l'architecture du site fait en sorte qu'on peut avoir cette impression parfois. Si je prend l'exemple du lot de library que j'ai ramassé, il y a pas mal de disque qui sont en vente au dessus du marché, du simple au double parfois.
Exemple (je rassure tous le monde, je ne l'ai pas)
https://www.discogs.com/fr/release/2786597-Puccio-Roelens-April-Orchestra-Presente-RCA-Sound-Vol-13https://www.discogs.com/fr/release/956110-Serge-Bulot-Les-L%C3%A9gendes-De-Broc%C3%A9liandeet j'en passe.
Ca peut donner l'impression que sur Discogs les prix soient exagérés.
Citation:
Alors comparer à Vinted :)
Le journaliste qui parle des frais de port...
S'ils sont faibles, c'est le vendeur qui y est de sa poché, parce que au final, ce sont les services postaux qui font les tarifs.
L'avantage de Vinted, comme du boncoin d'ailleurs, c'est que les frais de port sont négociés avec Mondial Relay notamment, et sont donc moins cher que si tu passais directement par un vendeur qui lui n'a pas forcément les moyens de négocier avec les sociétés de livraison.
Par exemple, depuis la fin du covid, j'ai constaté une quasi disparition des clients italiens, belges, espagnols sur les plateformes comme ebay ou Discogs. Par contre, ils sont sur Vinted, qui permet en outre d'avoir des objets moins cher, car il n'y a pas de frais pour le vendeur.
Et il ne faut pas croire que tu ne vends que des banalités sur ces sites là, loin de là.