www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Dim 06 Sep 2026 à 04:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

A kiki la papalme ??
MrMojo et son LP de Rosalie Sorrels - If I Could Be The Rain 5%  5%  [ 1 ]
Seb et son LP de Ame Son - Catalyse 21%  21%  [ 4 ]
Riton et son LP de La Logia Sarabanda – Guayaba 37%  37%  [ 7 ]
Jojo et son LP de Country Joe & The Fish – Electric Music For The Mind And Body 5%  5%  [ 1 ]
Mrprog et son LP de l’Orchestre Du Bawobab – Guy Gu Rey Gi 0%  0%  [ 0 ]
Arco et son LP de James McKenzie - I've Got To Go 5%  5%  [ 1 ]
Coltan et son LP de Jan Duindam – Thoughts 5%  5%  [ 1 ]
Barney et son LP de Scorpions – Virgin Killer 0%  0%  [ 0 ]
Fabri et son LP de Q65 – We’re Gonna Make It 0%  0%  [ 0 ]
Christian et son LP de Country Lane - Substratum 0%  0%  [ 0 ]
Othall et son LP de Judy Dyble – Talking With Strangers 0%  0%  [ 0 ]
Piranha et son EP In God We Trust 0%  0%  [ 0 ]
Maxime et son LP de Jean-Claude Roché – Oiseaux du Venezuela 0%  0%  [ 0 ]
Thibaut et son EP de Mulatu Astatke Quartet – Ethiopian Jazz 21%  21%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Trouvaille de l'année 2025
MessagePosté: Lun 02 Fév 2026 à 21:15 

Allez zou, c'est parti !
J'espère n'avoir oublié personne.
Faites vos jeux et que le meilleur gagne... ;-)

MrMojo et son LP de Rosalie Sorrels - If I Could Be The Rain

Image
Pressage US de 1967 sur le Label Folk-Legacy Records. Petite brocante Vintage à Aix en Provence, sur une place du centre ville. Quelques stands de brocanteurs et des objets vintage et 3 vendeurs de disques. J'ai trouvé l'album pour 10€ sur le stand d'un ami disquaire (itinérant) de son état. Je ne connaissais pas du tout cette artiste, mais j'ai été immédiatement séduit par la photo de pochette pleine de promesses, le label et le pressage US original (je n'ai fait des recherches sur Discogs qu'en rentrant chez moi). Disque en parfait état. Et quand même, c'est un peu l'expérience qui joue, l'intuition que ce n'était un album pas vraiment courant par chez nous. Bref, une belle découverte d'une folk à la fois rustique et élégante et une très belle voix. Il sera sûrement très haut dans mon top 2025.
;-)
https://www.discogs.com/fr/release/3042 ... e-The-Rain
https://youtu.be/OcVot9L4zGw?si=hIRPcElbk6iDLX0o

Seb et son LP de Ame Son - Catalyse

Image
Original français, en super état.
Pour la petite histoire, l'une des rares références que j'avais acheté en rééd, ne pensant jamais tomber dessus. Dernière grosse sensation cette année en vide grenier, sur la fin de saison. Une broc bien garnie mais pauvre en vinyle, j'erre comme trop souvent avec une besace bien légère (deux petits 45t), pas d'autres brocs de prévu, je traine un peu, discute beaucoup, puis sur le dernier tour, j'aperçois une caisse derrière un stand. Je demande aux vendeurs si je peux regarder, et voilà dernière chance avant de rentrer, et au milieu des daubes (mais en excellent état), j'entraperçois la pochette, c'est un Byg Actuel, et la première pensée va directe à Ame son, et bingo :mrgreen: 1 euro pièce, c'est pour ce genre de sensation que le vide grenier reste et restera le plus kiffant.
https://www.youtube.com/watch?v=JIKihLIbrYY

Riton et son LP de La Logia Sarabanda – Guayaba

Image
Introuvable édition promo péruvienne de "Guayaba", unique album de 1972 du groupe uruguayen LA LOGIA SARABANDA.
Obscur mais incroyable rock psyché latino, chiné un euro sur le plus grand vide-greniers local de la saison.
Le pied !
https://www.youtube.com/watch?v=SujelHY8ess

Jojo et son LP de Country Joe & The Fish – Electric Music For The Mind And Body

Image
Peut-être le disque que j'ai été le plus content de trouver. Acheté 10€ à un collectionneur qui déstockait sur un troc et puces. Je ne me suis pas trop penché sur le pressage exact, mais une veille éditions (60's ?) US. C'est cool de trouver encore ce genre de disque, ah le carton épais des pochettes américaines. Quand on pense que sur discogs ça ne vaut rien pour certains pressages des années 60 alors qu'ici en France on en voit pas.

Mrprog et son LP de l’Orchestre Du Bawobab – Guy Gu Rey Gi

Image
https://www.discogs.com/release/3975088 ... -Gu-Rey-Gi
état : Africain :razz: (mais on s'en contentera...)
en vide-grenier dans un lot (à 4 euros pièce après négociation)
extrait : https://www.youtube.com/watch?v=q736oK1fa1k

Arco et son LP de James McKenzie - I've Got To Go

Image
Pressage privé soft rock trouvé dans un vide-greniers du sud-Manche pour 2 euros (le premier de la journée). Plutôt improbable de tomber sur un tel disque dans ce contexte ! Raison pour laquelle, c'est le disque que j'ai choisi pour le jeu. En plus, musicalement, c'est très chouette et le disque joue NM.
Plus d'infos et titres en écoute sur cette page : https://aotns.bandcamp.com/album/james- ... e-brothers (attention y figurent aussi des titres bonus).

Coltan et son LP de Jan Duindam – Thoughts

Image
Voici ma trouvaille de l'année. Le fruit d'un échange avec un collègue lorsqu'on a exposé ensemble sur un vide grenier, il était dans ses bacs à 3 pour 20.
https://www.youtube.com/watch?v=u6VRxFmN15o

Barney et son LP de Scorpions – Virgin Killer

Image
voici ma trouvaille du dernier trimestre de l'année 2025 dans un vide grenier sur la commune de pouldreuzic, un dimanche matin, stand d'un particulier
il s'agit du 4ème albums des SCORPIONS -VIRGIN KILLER
pochette et disque en très bon état
pressage FRANCE
après négociation je l'ai payé 40 euros

Fabri et son LP de Q65 – We’re Gonna Make It

Image
Autre trouvaille, plus dans mes gouts musicaux c'est ce Q65, original Hollandais , qui trainait parmi un lot de classique rock, qu'un ami avait acheté, mais qui ne l'intéressait pas outre mesure et que je lui ai racheté à prix coutant (5€).

Christian et son LP de Country Lane - Substratum

Image
Pressage Original France
Country Lane est un groupe Suisse de Prog Rock mélodique aux accents heavy parfois (Deep Purple, Uriah Heep).
Acheté sur le Bon Coin ,
Avec cet album j'ai un peu fait un pari
Annoncé VG/VG sur l'annonce à 32 euros .La pochette a un peu pris l'eau mais cela reste très discret.
Pour le disque il annonce pas mal de grésillements .
Mais en le questionnant il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de rayures .
Je lui fait une offre à 20 euros qu'il accepte.
A la première écoute effectivement beaucoup de grésillement et après un passage aux ultrasons pratiquement tous les grésillements ont disparu et on est sur un VG++
Une très bonne affaire finalement
https://www.youtube.com/watch?v=b4JzpL4 ... 44&index=3

Othall et son LP de Judy Dyble – Talking With Strangers

Image
Celui qui est le plus passé.
Judy Dyble première chanteuse de Fairport Convention, forme ensuite Trader Horne, participe furtivement aux débuts de King Crimson. Elle a ensuite une longue carrière, discrète en France.
Je découvre un de ses albums sorti en 2009 qui est un petit joyau de folk ésotérique entrant dans le prog, avec la participation de Robert Fripp, Ian McDonald etc
https://www.youtube.com/watch?v=UeasfoQrnLI

Piranha et son EP In God We Trust

Image
Un échange pour ce 7 pouces qui tourne en 33 tours : « In God We Trust »
Limité à 250 exemplaires, c'est le numéro 1
Sorti en 1995 sur le label Table of the Elements, il regroupe 5 titres inédits de :
- Jim O'Rourke
- Tony Conrad
- Richard Youngs
- Faust
- Keith Rowe
pas besoin de présenter les artistes

Maxime et son LP de Jean-Claude Roché – Oiseaux du Venezuela

Image
https://youtu.be/eUvalZyMsoU?si=mOuH9_NN4rTvkktI

Thibaut et son EP de Mulatu Astatke Quartet – Ethiopian Jazz

Image
Le disque qui m’a fait m’exclamer « Oh p… de bordel de … ». L’acte fondateur du jazz éthiopien, édité discrètement aux Etats-Unis, qui se retrouve sur une broc angevine en bord de Loire en 2025… Discogs indique une publication en 1966 mais au dos son propriétaire a noté « 1965 – expo universelle » (qui avait lieu à New-York). J'ai pris la photo de discogs, le mien n'a pas de déchirure et les coins plus propres.
https://www.youtube.com/watch?v=0UBAG8LLk_s

Dernière édition par Thibaut Moon le Mar 03 Fév 2026 à 15:32, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Trouvaille de l'année 2025
MessagePosté: Lun 02 Fév 2026 à 21:37 
Administrateur du site

Popopo, ca va être dure de choisir, il y en a une paire qui me ferait une saison de chine!
Ca va se jouer à l'écoute et à l'histoire qui va avec!

MessagePosté: Lun 02 Fév 2026 à 23:56 

Hésitation entre Country Joe et Ame Son, ça a été dur mais j'ai fini par choisir le premier.

MessagePosté: Mar 03 Fév 2026 à 08:44 

Le choix va être difficile, j'hésite entre 2 propositions ! Vais réfléchir tranquillement.

MessagePosté: Mar 03 Fév 2026 à 08:48 

Sans trop d'hésitation pour moi : Thibaut et son EP de Mulatu Astatke Quartet – Ethiopian Jazz.

J'avais complètement halluciné quand je l'avais vu apparaître sur le forum. Je ne pensais pas que c'était du domaine du possible, mais il semble qu'impossible ne soit pas Thibaut.

Très clair second pour moi, Riton et son LP de La Logia Sarabanda – Guayaba.

MessagePosté: Mar 03 Fév 2026 à 09:21 
Administrateur du site

J'ai mon trio de tête, c'est déjà ca :lol:

MessagePosté: Mar 03 Fév 2026 à 11:25 

Bon mon choix est fait !

Et il y en a un que j'ai mis dans ma petite "wantlist" mais pour lequel je n'ai pas voté. ;-) Paradoxe !

MessagePosté: Mar 03 Fév 2026 à 12:15 
Administrateur du site

Dans ma wantlist, je crois que je mettrais tout :lol:
Je vais écarter les disques que j'ai déjà eut, celui de Christian (trouvé par deux fois, et c'est en effet un très bon disque de prog) et celui de Jojo (l'un de mes disques Psych US préféré).
Le Scorpions de Barney, je ne l'ai jamais topé, c'est dingue... Mais je ne suis pas très fan.
Le Judy Dyble est superbe, belle découverte, mais en face il y a du lourd.
Celui de Maxime, j'en garde un super souvenir, un vrai disque de digger, mais je ne suis toujours pas sur de m'en souvenir, et c'est un truc à ramasser tout les disques de chants d'oiseaux :lol:
Jan Duindam, c'est super beau, mais encore une fois, il y a du très lourd à coté.
Q65, ca fait partie des trucs que j'aimerais bien trouver, il est donc dans le haut de la liste.
James McKenzie, je peux laisser sur le trottoir un jour où j'ai pas envie d'acheter, mais ca roule bien.
Rosalie Sorrels, je ne connaissais pas du tout, très agréable.
Le disque de Piranha, on sort plus ou moins de mes aventures musicales.
Me reste donc le trio gagnant.
L'Orchestre Bawobab, c'est un truc qui me ferait kiffer de trouver. Bon comme il faut faire un choix, l'état étant moyen, il restera sur la troisième marche du podium.
Le disque éthiopien doit gagner, c'est une trouvaille qu'on ne peut dénicher qu'en Anjou :lol: Mais si je le compare à celui de Riton, je suis certain de le ramasser. Alors que le disque promo péruvien d'un groupe uruguayen... Je ne sais pas si Riton connaissait le groupe, mais dans le cas contraire, tu peux te retrouver à hésiter, de peur de tomber sur un disque de flûte péruvienne :lol:
Donc je me mets à la place de Riton, je trouve ce disque, je ne sais pas ce que c'est, je pose sur la platine et je me prends une claque... C'est le but même de chiner des disques! Mon vote pour Riton donc.
Et puis de toute façon, Thibaut a déjà gagné la palme du meilleur chineur 2025 :mrgreen:

MessagePosté: Mar 03 Fév 2026 à 12:31 

J'ai voté pour le Mulatu Astatke Quartet. Le âme Son m'a aussi fait de l'œil, mais bon je me console avec une réédition ! Le Scorpion je l'ai chiné il y a bien longtemps en vide-greniers (avec la pochette sulfureuse).

J'essaye de réduire ma wantlist et de faire une petite diète en ce mois de février c'est pour ça que j'ai mis celui le plus facile à espérer trouver, à savoir le Judy Dyble ! Mais les autres font bien évidement envie.
;-)

MessagePosté: Mar 03 Fév 2026 à 18:22 

entre le ROSALIE SORRELS et le MULATU ASTAKE , le choix va être difficile car les 2 musiques, à l'opposé l'une de l'autre
ne me laissent pas insensible ;-)
après, je suis très souvent attiré par les pochettes de vinyles
donc , vous l'aurez compris , je choisis SORRELS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]