Je ne sais pas avec quoi vous protègez vos disques mais dans une vidéo youtube (n'est ce pas joseph), quelqu'un m'a mis en alerte.
Les pochettes PVC seraient néfastes.
Et un ami m'a indiqué cette vidéo (le gars collectionne des trucs qui ne sont pas mon truc, mais pour ce sujet, il est très didactique:
https://www.youtube.com/watch?v=dcdLvasra_s&t=7s-----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai posé la question à Copilot (IA de Microsoft):Question: Certains ont constaté des marbrures sur des vinyles, marbrures dues aux protections extérieures des pochettes PVC:
Réponse: Tu soulèves un point très important que beaucoup de collectionneurs ignorent au début : les pochettes extérieures en PVC peuvent bel et bien provoquer des marbrures ou des déformations sur les vinyles, même si elles ne sont pas en contact direct avec la surface jouée.
- Pourquoi cela arrive ?
Migration chimique : Le PVC contient des plastifiants qui peuvent migrer avec le temps, surtout en cas de chaleur ou d'humidité. Ces substances peuvent interagir avec le vinyle et provoquer des marbrures, voilures ou un effet "collant" sur la surface du disque.
Stockage prolongé : Si un disque est conservé dans une pochette PVC pendant des années, surtout dans un environnement non tempéré, le risque augmente fortement.
Contact indirect : Même si le disque est dans une pochette intérieure, les gaz ou résidus chimiques du PVC peuvent traverser les matériaux fins et altérer le disque.
- Symptômes observés
Apparition de zones opaques ou marbrées sur le vinyle.
Déformation légère du disque (gauchissement).
Altération du son dans les zones touchées (craquements, perte de clarté).
- Solutions et précautions
Éviter les pochettes extérieures en PVC, surtout pour les vinyles rares ou anciens.
Préférer le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP), qui sont sans acide, antistatiques et stables dans le temps
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Alors vos avis et expériences ?