jojo a écrit:
Bah, je le trouve pas mal l'article. Qu'est ce que tu lui reproches Othall ? Je trouve qu'il décrit assez bien ce qui se passe actuellement avec les disque vinyles qui sortent en édition limité, la spéculation discogs, les néophytes qui n'y connaissent pas grand chose et achètent très cher... Après il est plus centré sur ceux qui achètent neuf, et surtout axé sur discogs, il ne parle pas de l'occasion, des conv, des vide greniers... mais je pense que ce n'est pas son sujet et que pour une grande partie des nouveaux venus, le vinyle c'est surtout neuf et sur Internet. Ici on est vieux et on achète des disques depuis trop longtemps.
Ce que je reproche, c'est de voir le marché du disque par le petit bout de la lorgnette.
Dès le début, ils annoncent: "Que ce soit dans le marché du neuf ou de la seconde main,..."
Ils ne disent pas qu'ils vont parler uniquement des nouveautés.
Cette partie du marché est une infime partie.
Et même sur des nouveautés, on ne parle pas des disques qui mettent 5 ans à se vendre.
Tant qu'à parler de discogs, qu'on aime ou pas, c'est une réalité.
Si tu vois un disque proposé à 100 € et qu'il ne s'est jamais vendu, tu peux émettre des doutes.
Mais si un disque est proposé à 100 € et que tu peux voir dans les stats (les 10 dernières ventes sont proposées) qu'il s'est vendu dans ces eaux là dans l'état proposé, tu n'as pas trop à avoir de doutes.
D'autant plus que les propositions sont faites dans le monde entier par le monde entier.
Je suis dans la collection de disques depuis la fin des années 70 et je puis te certifier que la valeur des disques n'a jamais été autat justifiée que maintenant.
Ce qui est un problème car quand tu fais les conventions, tu as pu de chances de faire des sur affaires.
Bon, et je ne sais pas si tu sais de quel guignol nous arlons mais je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.