En préambule, je reviendrais sur mes premières expériences de chine, je devais avoir 15/16 ans quand j'ai commencé de temps à autre à chiner avec mon frangin à l'aube du coté de Fontainebleau. On devait être en 95/96, et on trouvait à chaque fois quelques trucs sympa, sans rien y connaitre d'ailleurs si ce n'est les gros classique (Floyd, Uriah Heep, etc).
On n'avait pas à l'époque l'appréhension de ne rien trouver, et il y avait plus de cartons de disques qu'aujourd'hui clairement.
L'avantage de la banlieue, c'est que t'es à coté de Paris, donc les gens qui bossaient à paname pouvait acheter des disques.
Il m'arrive de retourne chiner du coté de Melun, et force est de constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le nombre de chineurs de disque a augmenté, on voit beaucoup moins de disque, les prix sont élevés, souvent les vendeurs ont des listes avec les prix "discogs".
Malgré le brassage culturel du coin, il y a très peu de musique du monde. Peu de disque également dans les dépôts ou autre cash.
La banlieue, son métro boulot dodo, ces cités dortoirs, sont au final très peu propices à la chine de disque. Très peu de "personnages atypiques" sur les brocs. On est dans la surconsommation et la reproduction sociale.
Wildie aurait peut être une autre analyse, mais du coté de Melun, c'est vraiment ce ressentie qui domine.
A ma majorité, j'ai quitté la banlieue pour la Champagne. T'es à une 1h30 de Paris. Entouré de champs de betterave et de vignes. Très peu de disquaire à l'époque des seventies, et encore moins à la fin des années 90.
Les grandes villes sont à une heure voire plus, mais on a la chance d'avoir été un coin à résidence secondaire. Ce n'est plus très vrai aujourd'hui, hormis chez Riton. Mais ca y joue quand même. Les beaux cartons que j'ai croisé venaient quasi tous de ces maisons secondaires.
Le problème de la Champagne, c'est son manque de renouvellement de la population. C'est un coin qui ne change guère, et rien n'est fait pour attirer de nouvelles populations. Du coup, niveau disque, ca ne brasse pas beaucoup.
Pour autant, on ne peut pas dire qu'on ne trouve rien. Il faut juste être patient.
Coté chine, pas trop de concurrence, en tous cas j'ai pas de revendeurs de disque dans ma zone, donc ca se limite principalement au classique rock et variété yéyé. Ca laisse le champs libre pour les autres genres.
Je peux donc faire trois quatre vide greniers sans gros soucis de me dire que je n'y trouverais plus rien.
Ici les prix sont doux, ils ne bougent pas trop, entre 1 & 2 euros le LP, 0,50cts et 1 euros le 45t. Les gens sont là pour se débarrasser. Les vinyles, ils n'y connaissent rien et ca n'a pas grand intérêt. D'ailleurs, on voit très peu de brocs avec des disques.
Peu de revendeurs également. Le pire, c'est le villages viticoles. Tu ne croises pas un disque, notamment chez les viticulteurs.
Le tourisme, ici, on ne connait pas. Hormis la route de champagne. Du coup très peu de brassage. Le seul mouvement que l'on peut constater, c'est la banlieue qui descend vers nous car les prix immobiliers sont plus doux, et que Provins est relativement bien desservis. Mais ca a peu d'impact sur la chine de disque.
Géographiquement, on trouve plus de disque sur Romilly que sur la grande ville Troyes. Il faut dire que dans les années 80/90, il y avait un paquet de chineurs, et pas des mauvais. Il y a de très chouettes collection là bas, je commence à tous les connaitre
Et puis Romilly, c'est le textile et la CGT, le PC qui a une forte implantation ici, même si il n'est plus aux commandes.
C'est une atmosphère qu'on ressent ici en broc, et il arrive parfois de tomber sur des bacs sympas en relation avec ce que je viens de dire.
Mais vraiment, ce que je retiens par rapport à mes autres expériences de chine dans d'autres régions, c'est le manque de diversité dans les styles. Très peu de folk ou de musique du monde, au contraire par exemple de l'Ouest de la France. Très peu de disque du coin (de toute manière il n'y a pas grand chose qui soit sorti).
On peut croiser un peu d'antillais, un peu de jazz, de pop.
Mais clairement, ici il manque de brassage de population pour que la chine soit plus diversifiée.