www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 16:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Jeu 09 Déc 2021 à 15:33 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11587
Seb a écrit:
rha, tu me sort la "liberté individuelle", la Russie et la Chine, ... je capitule :mrgreen:
Mais on se doit de pouvoir critiquer la dictature du progrès en y posant des questions, et que ca me parait tout à fait sain d'ailleurs, sans pour autant que l'on soit traité d'amish, de pro russes ou chinois, un coup de balais, et basta. ;-) C'est la rhétorique actuelle, je te la laisse volontiers.
Je ne crois pas pour ma part à la fameuse sacro sainte "liberté". Elle se doit d'être régulé pour le bien être commun. Et ca implique une volonté politique, des interdictions aussi, des directions, un cap...
Certains font le choix de la 5G, du nucléaire et de la start up nation, ce n'est pas ma vision, et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. Mais ca me pariat important qu'on en débate.


Le débat politique à un certain niveau nécessite qu'on entre dans la caricature. On peut le regretter mais tout le monde le fait.
D'un autre côté, quand on écoute l'amie Sandrine, ce n'est même plus de la caricature.
Si tu es contre le nucléaire, tu dois être pour les éoliennes ou autre chose, et tu trouveras forcément des problèmes pour l'écologie.
La start up nation, je ne sais pas trop ce que c'est. Si c'est faire comme Israël et promouvoir les start up, ça me parait positif. Mais est ce cela ?
Réguler la liberté, c'est bien beau, mais demande à tous les entrepreneur (petits ou grands) qui se plaignent de l'abus de réglementation...
Et qui décide du bien commun ?
Par exemple, réduire la consommation d'énergie de chacun profiterait au bien commun. Tu crois que c'est faisable ?
Et surtout je pense qu'un gouvernement qui apporterait des restrictions ferait prendre du retard par rapport à tous les autres états et nous nous trouverions en état de régression, chômage croissant etc.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Jeu 09 Déc 2021 à 15:48 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23686
;-) Ouais mais tu vois, ce n'est pas de savoir si on est pour ou contre le nucléaire, c'est de mettre dans la balance les avantages de tel ou tel innovations, et voir ce qu'il y a de plus intéressant pour les années futures. Ca fait 40 balais (pas plus car j'étais pas né :mrgreen: ) qu'on fait nos petites politiques à court terme, avec les incidences sur les générations futures.

Encore une fois j'ai rien contre le progrès, ce qui m'intéresse c'est de lui donner un sens. Ca me parait crucial pour l'avenir. Et donc oui lui donner une direction, dêtre dans l'action et non la réaction. Alors c'est clairement un choix politique, ca satisfera certains, d'autres non. Actuellement, je ne vois pas très bien le sens des décisions que l'on prend, je ne vois pas en quoi ca va ameliorer nos conditions de vie. N'avoir que des tutures electriques, avec plein de centrale, ok mais pour quoi faire? Pour avoir toujours plus d'appareils connecté alors même que certains on du mal à payer leur electricité? Serait il pas plus judicieux de rénover les vieilles baraques plutôt que de construire de nouveaux lotissements, et de bétonner encore et encore?
Je pose des questions, j'ai pas la solution à tout (enfin presque :lol: ), mais donnons un sens et un avenir à nos recherches, ca me parait crucial.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Jeu 09 Déc 2021 à 16:30 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11587
Seb a écrit:
;-) Ouais mais tu vois, ce n'est pas de savoir si on est pour ou contre le nucléaire, c'est de mettre dans la balance les avantages de tel ou tel innovations, et voir ce qu'il y a de plus intéressant pour les années futures. Ca fait 40 balais (pas plus car j'étais pas né :mrgreen: ) qu'on fait nos petites politiques à court terme, avec les incidences sur les générations futures.

Encore une fois j'ai rien contre le progrès, ce qui m'intéresse c'est de lui donner un sens. Ca me parait crucial pour l'avenir. Et donc oui lui donner une direction, dêtre dans l'action et non la réaction. Alors c'est clairement un choix politique, ca satisfera certains, d'autres non. Actuellement, je ne vois pas très bien le sens des décisions que l'on prend, je ne vois pas en quoi ca va ameliorer nos conditions de vie. N'avoir que des tutures electriques, avec plein de centrale, ok mais pour quoi faire? Pour avoir toujours plus d'appareils connecté alors même que certains on du mal à payer leur electricité? Serait il pas plus judicieux de rénover les vieilles baraques plutôt que de construire de nouveaux lotissements, et de bétonner encore et encore?
Je pose des questions, j'ai pas la solution à tout (enfin presque :lol: ), mais donnons un sens et un avenir à nos recherches, ca me parait crucial.


Tu crois qu'il y a 40 ans on pouvait prévoir le monde actuel ? Certains y pensaient, d'autres pensaient que c'était de la science fiction.
D'autre part, un gvt n'est pas maitre des évolution. Par exemple, quand on a lancé le minitel, on croyait que c'était l'avenir. Et nous avons été bouffés par des puissances étrangères.
Tu ne vois pas en quoi des décisions vont arranger tes conditions de vie.
Il y a 50 ans, c'était pareil. Et pourtant.
Au fait, les tutures électriques, c'est sensé être pour moins polluer l'air avec le CO2.
Et parfois les vieilles baraques à rénover (bonne idée) se trouvent dans des endroits où il n'y a pas d'emplois.
Quand tu t’intéresses à l'histoire, tu vois qu'il y a des centres qui existent, importants, et n'existent plus 400 ans plus tard.
Récemment, une ministre a dit qu'il faudrait moins bétonner, moins prendre sur les surfaces agricoles et elle a soulevé nombre de protestations.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Jeu 09 Déc 2021 à 17:18 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23686
On est pas devin c'est certain. Mais si tu prends l'exemple du nucléaire, on a suffisamment de recul pour comprendre que les déchets nucléaires sont sources de problèmes, et qu'on ne sait toujours pas estimer le cout de démantelement des centrales, tout cela on le sait, ca aura un cout qui n'est pas pris en compte dans les dernier rapports.
Bien sur on peut se tromper c'est humain, mais je trouve qu'on refuse trop souvent le débat, et notamment avec le pouvoir actuel.

Citation:
Au fait, les tutures électriques, c'est sensé être pour moins polluer l'air avec le CO2.

J'aime bien ce mot, tutures :mrgreen: Mais ca pose aussi un problème de ne voir que par l'éléctrique, même si clairement c'est la seule solution de viable pour le moment. Peut on penser à un moment aussi à changer nos habitudes un tantinet soit peu... Prendre un peu moins la voiture, faire du covoiturage, etc etc. Ca boulversera pas le monde mais ca donnerait du sens.

Tu sais j'ai une maxime, a chaque solution, 10 nouveaux problèmes. A nous de trouver les 10 nouveaux problèmes les moins emmerdant. :mrgreen:

Bon et puis, je m'excuse auprès des membres du forum, avec Othall on dérive toujours un tantinet (celui ci aussi je l'aime bien) du but premier :lol:

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Jeu 09 Déc 2021 à 23:44 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11587
Seb a écrit:
Bon et puis, je m'excuse auprès des membres du forum, avec Othall on dérive toujours un tantinet (celui ci aussi je l'aime bien) du but premier :lol:


Dérive... Tant qu'une discussion reste amicale... et les avis ne sont pas forcément si opposés.

Seb a écrit:
On est pas devin c'est certain. Mais si tu prends l'exemple du nucléaire, on a suffisamment de recul pour comprendre que les déchets nucléaires sont sources de problèmes, et qu'on ne sait toujours pas estimer le cout de démantelement des centrales, tout cela on le sait, ca aura un cout qui n'est pas pris en compte dans les dernier rapports.
Bien sur on peut se tromper c'est humain, mais je trouve qu'on refuse trop souvent le débat, et notamment avec le pouvoir actuel.


Actuellement, le débat entre nucléaire et éoliennes fait tout de même rage. Les éoliennes ont aussi leurs détracteurs.
Personnellement, je n'ai pas choisi ma chapelle.

Seb a écrit:
Mais ca pose aussi un problème de ne voir que par l'éléctrique, même si clairement c'est la seule solution de viable pour le moment. Peut on penser à un moment aussi à changer nos habitudes un tantinet soit peu... Prendre un peu moins la voiture, faire du covoiturage, etc etc. Ca boulversera pas le monde mais ca donnerait du sens.
:


Le covoiturage c'est bien pour des citadins ou pour des voisins mais il faut penser aux gens qui habitent dans des zones isolées.
Et imagines-tu sérieusement être obligé de trouver quelqu'un d'autre pour circuler le dimanche matin ?

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Ven 10 Déc 2021 à 00:41 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 15:38
Messages: 6440
othall a écrit:
Et imagines-tu sérieusement être obligé de trouver quelqu'un d'autre pour circuler le dimanche matin ?


Et qui ne doit pas chiner les mêmes disques en plus ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Ven 10 Déc 2021 à 07:32 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23686
:lol: oui évidemment, ce n'est pas possible tout le temps , ni pour tous le monde, mais en ville et banlieue, par exemple pour aller bosser, ca me parait presque une évidence. Encore une fois il ne faut pas tout caricaturer. On ne peut pas dire qu'il faut supprimer la voiture, notamment en campagne, on en a besoin, mais trouver des alternatives, c'est essentiel. Tout miser sur l'electrique est une aberration à mon sens, c'est il n'y a pas à en douter une aternative, il faut la développer, mais réfléchissons aussi à d'autres alternatives, et l'une d'elle, c'est la sobriété.

Quant aux éoliennes, oui il y a des détracteurs, oui tout n'est pas parfait, mais au final, t'auras toujours moins de déchets à gérer dans le temps, et puis franchement, si elle tombe, ca fera moins de dégats que Fukushima. Mais bon oui, les centrales c'est la technologie idéale, c'est...https://www.youtube.com/watch?v=LtvqjrvgrNU

Citation:
Actuellement, le débat entre nucléaire et éoliennes fait tout de même rage.

Oui enfin c'est tranché dans la majorité. Mais oui qu'il y ait débat c'est normal, ca devrait même être LE débat de cette présidentielle, notre avenir énergetique. Car en découle les problèmes de pouvoir d'achat, de travail, de bien être...
Bref et j'en finirais là ;-) . Donner du sens au progrès, donner du sens à la valeur travail, donner du sens à notre agriculture (100000 agriculteurs de moins en 10 ans, c'est flippant), avoir un cap pour les générations futures et ne pas tenter uniquement de sauver le présent... bon ok je me présente :mrgreen:

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Ven 10 Déc 2021 à 12:46 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11587
Seb a écrit:
Tout miser sur l'electrique est une aberration à mon sens, c'est il n'y a pas à en douter une aternative, il faut la développer, mais réfléchissons aussi à d'autres alternatives, et l'une d'elle, c'est la sobriété.


C'est sûr que moins ou ne pas consommer réduit les problèmes. Mais dans ce cas, ne sois pas surpris par le qualificatif d'amish :lol:
Va demander au pékin moyen de moins consommer. Et en France, c'est rien. Beaucoup de pays moins développés veulent arriver à notre niveau (légitime non ?) et ont donc aussi besoin de plus d'énergie.
Bref, bien compliqué.

Seb a écrit:
Quant aux éoliennes, oui il y a des détracteurs, oui tout n'est pas parfait, mais au final, t'auras toujours moins de déchets à gérer dans le temps, et puis franchement, si elle tombe, ca fera moins de dégats que Fukushima.


Le problème n'est pas qu'elles tombent :lol: mais qu'elles ne marchent pas tout le temps (pas toujours de vent et on a du mal à stocker l'énergie) et qu'entre temps,il faut bien prévoir une autre source d'énergie.

Seb a écrit:
Oui enfin c'est tranché dans la majorité. Mais oui qu'il y ait débat c'est normal, ca devrait même être LE débat de cette présidentielle, notre avenir énergetique. Car en découle les problèmes de pouvoir d'achat, de travail, de bien être...
Bref et j'en finirais là ;-) . Donner du sens au progrès, donner du sens à la valeur travail, donner du sens à notre agriculture (100000 agriculteurs de moins en 10 ans, c'est flippant), avoir un cap pour les générations futures et ne pas tenter uniquement de sauver le présent... bon ok je me présente :mrgreen:


Tu ne dois pas bien suivre l'actualité politique, mais la campagne est lancée et on en parle souvent

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Ven 10 Déc 2021 à 16:39 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23686
Citation:
Tu ne dois pas bien suivre l'actualité politique

Oui on doit pas regarder les mêmes débats :mrgreen:
Citation:
Va demander au pékin moyen de moins consommer. Et en France, c'est rien. Beaucoup de pays moins développés veulent arriver à notre niveau (légitime non ?) et ont donc aussi besoin de plus d'énergie.

Exacte, c'est tout à fait sain que les pays en développement aspire à un certain niveau, mais tu sais je pense sincèrement que ces pays sont bien plus préoccupés par les problèmes liés au changement climatique qui les touche beaucoup plus. Enfin je dis cela, je suis pas à leur place non plus.
Et quand tu sais que ce sont les plus aisés qui consomment le plus, et qui ont un plus grand impact sur l'émission de co2, tu sais où la sobriété et les restrictions devraient s'appliquer ;-)

Citation:
Le problème n'est pas qu'elles tombent

:mrgreen: Celle ci a marché :mrgreen:
Pour le reste oui ce sont de vrais problèmes que tu soulèves, mais sincérement, entre temps, on a l'énergie solaire, la géothermie, et donc le nucléaire mais qui arrive en fin de vie. La question c'est : doit continuer à lever des milliards dans la recherche atomique (tout en sachant que pour le moment on ne maitrise pas vraiment l'EPR, et qu'on ne regle toujours pas la question des déchets, ni du cout des demantelement, après on peut faire comme chez nos amis bretons, a Brennilis...), ou doit on lever des milliards dans la recherche pour les énergies renouvelables. La question est là, et pour le coup celle ci a du sens.
J'ai pas écouter le débat entre Le Maire et l'autre, mais de ce que j'ai lu ce matin, il ne me semble pas qu'on ai beaucoup parlé de problèmes climatiques, et je suis franchement pas sur qu'avec le RN ou Pecresse, on y ait droit également. :lol:
Et vu l'état de la gauche, autant te dire que tout cela sera secondaire... et la gauche doit en prendre toute sa responsabilité je te l'accorde.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 40 Albums Inestimables Que Vous Avez Peut-être ....
MessagePosté: Ven 10 Déc 2021 à 17:43 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11587
Seb a écrit:
Citation:
Tu ne dois pas bien suivre l'actualité politique

Oui on doit pas regarder les mêmes débats :mrgreen:


Je puis t'assurer que j'ai suivi des débats sur beaucoup de chaînes et de médias différents et qu'on en parle partout.
J'ai suivi aussi bien les débats primaires de droite comme écolo. (je suis un bouffeur d'actus politique, beaucoup de temps perdu certainement je te l'accorde)
Tous on peu ou prou parlé d'énergie et écologie.
Et la séparation n'est pas forcément droite vs gauche, le PC étant pro nucléaire.

Seb a écrit:
Exacte, c'est tout à fait sain que les pays en développement aspire à un certain niveau, mais tu sais je pense sincèrement que ces pays sont bien plus préoccupés par les problèmes liés au changement climatique qui les touche beaucoup plus. Enfin je dis cela, je suis pas à leur place non plus.
Et quand tu sais que ce sont les plus aisés qui consomment le plus, et qui ont un plus grand impact sur l'émission de co2, tu sais où la sobriété et les restrictions devraient s'appliquer ;-)


Oui ce sont évidemment les plus aisés qui consomment le plus mais les moins aisés augmentent plus la leur. Normal.

Citation:
:mrgreen: Celle ci a marché :mrgreen:
Pour le reste oui ce sont de vrais problèmes que tu soulèves, mais sincérement, entre temps, on a l'énergie solaire, la géothermie, et donc le nucléaire mais qui arrive en fin de vie. La question c'est : doit continuer à lever des milliards dans la recherche atomique (tout en sachant que pour le moment on ne maitrise pas vraiment l'EPR, et qu'on ne regle toujours pas la question des déchets, ni du cout des demantelement, après on peut faire comme chez nos amis bretons, a Brennilis...), ou doit on lever des milliards dans la recherche pour les énergies renouvelables. La question est là, et pour le coup celle ci a du sens.
J'ai pas écouter le débat entre Le Maire et l'autre, mais de ce que j'ai lu ce matin, il ne me semble pas qu'on ai beaucoup parlé de problèmes climatiques, et je suis franchement pas sur qu'avec le RN ou Pecresse, on y ait droit également. :lol:
Et vu l'état de la gauche, autant te dire que tout cela sera secondaire... et la gauche doit en prendre toute sa responsabilité je te l'accorde.


Moi j'avoue que j'admire ceux qui savent ce qu'il faut faire, moi, je n'en sais rien. Chercher dans n'importe quel domaine, c'est bien.
Mais il faut trouver.
De Gaulle disait (il savait avoir de l'humour) "des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche !" :mrgreen:
J'ai regardé (écouté plutôt) le débat hier soir. On a un peu parlé énergie. Mais il ne faut pas se leurrer, l'action de la France est minime par rapport aux phénomènes climatiques de la planète. Elle ne peut être que symbolique.
"L'autre" comme tu dis n'a même pas le courage de dire qu'il faut se vacciner.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com