othall a écrit:
En fait, des fautes ponctuelles je peux les mettre sur le compte de l'etourderie. Mais une bonne utilisation relève tout autant d'une bonne utilisation de la logique que d'un savoir.
Or faire une bonne dissertation sans raisonnement logique...
Éventuellement de bons arguments mais mal utilisés...
Ca se tient.
Moi ce que je voulais dire, si je prend l'exemple des gamins, de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, ils en bouffent jusqu'en CM2. Après au collège, ils passent à autre chose, analyse de texte, rédactions, etc... As t'on assez de temps pour continuer de l'orthographe, etc... je suis pas certain.
Nos parents étaient sans aucun doute plus pointilleux sur l'orthographe. Mais savaient ils pour autant développer une analyse critique d'un texte littéraire... Certains oui, d'autres non. Pas sur que mes parents étaient capables de faire une dissert' ou un commentaire de texte. A la dictée, ils nous mettaient la misère.
Et puis... parfois quand on voit comment évolue notre société... quand il suffit de cliquer sur le micro de son téléphone pour envoyer un sms, ou comment passer d'une société de l'écrit à une société de l'oral... Et cette immédiateté qui nous pousse à passer à autre chose avant de vérifier ce que l'on vient de faire...
Bref, je me fais l'avocat des mioches.