Seb a écrit:
C'est quand même plus compliqué que cela. Lâchè par Peugeot à l'époque qui a vite revendu sans s'intéresser à la suite, pavillon chinois qui n'y connaissait rien, puis la descente aux enfers...
On a vendu l’âme du club à des gens peu scrupuleux, en oubliant les gens qui y bossaient et les supporters. Une région qui a vu Peugeot délocaliser, des pertes d'emplois par milliers, et le peu qu'il restait, le club de foot, une fierté dans le coin avec son centre de formation, qui disparait à son tour.
Si tu t'intéresses un peu à l'histoire du club de ces dernières années, c'est pas de la mauvaise gestion, c'est une vente à l'emporte pièce, un sabotage d'une institution...
Après, oui Lexus puis Nenking, ils ont cru pouvoir gagner de l'argent sur le dos du club, mais à aucun moment il n'y a eut une politique saine et définie. Sur ces années là, oui ton constat est valable.
Mais tout commence quand Sochaux se fait lâcher par PSA suite à la descente en ligue 2 en 2015. En soi, on peut le comprendre, le foot ne fait plus parti des objectifs de la marque, ok. Mais pourquoi le vendre si rapidement à des gens qui ignorent tout du foot, surtout quand ca fait près de 90 ans que le club et l'entreprise travaille ensemble. A aucun moment PSA et son directeur d'alors n'ont pensé à l'institution que le club représentait dans la région.
Je t'invite à lire cet article du Monde :
https://www.lemonde.fr/football/article/2015/06/25/sochaux-ne-rugit-plus_4661918_1616938.htmlPour moi, c'est un club qui humainement existait encore. Un club avec des valeurs, une histoire, une appartenance. Un club du vieux monde qui rugissait encore parfois, mais qui dénotait dans le monde moderne du foot.
Et ce monde moderne, ba tu le sais, il me débecte de plus en plus.
"C'est quand même plus compliqué que cela" c'est tout de même un argument d'autorité qu'on voit souvent et qui finalement m'amuse.
Sochaux est un club qui pour une ville finalement de taille modeste a réussi à se maintenir au haut niveau grâce au pognon de Peugeot et maintenant que les descendants s’intéressent moins à ce sport (comment leur en vouloir) le club laisse sa place à d'autres.
Ne pas oublier qu'ils sont à l'origine du professionnalisme alors que beaucoup d'autres ramaient derrière.
Alors pleurer sur leur sort...
Pour les salariés, je comprends mais d'autres clubs montent avec donc d'autres emplois aussi. C'est le fonctionnement du sport.
Regarde la vie du Havre (HAC) redescendu jusqu'en division d'honneur et qui cette année retrouve la Ligue 1 !
Et demande à James, il se fera un plaisir de te parler de Sedan.
Il y a pour de nombreux clubs des passages à vide. Il faut savoir remonter.
Je me souviens d'être allé voir des matchs du Caen Basket Calvados quand ils étaient dans les premiers du Championnat de France et jouaient régulièrement la Coupe d'Europe actuellement en 3ème division.
Ainsi va le sport.