Oui mais tu peux pas comparer les deux époques pour tenter d'avancer ton point de vue, ca n'a pas de sens pour moi.
Et puis que penses tu du gamin que les parents tirent du canapé où il youtubait à 15 piges pour gagner du fric et qu'on oblige à aller à l'école où il sera obligé de parler français ....
Pour en revenir à l'époque de Stivell et consorts, et le renouveau folk n'y est pas étranger, c'est le besoin de réaffirmer ces racines face à la grande machine unitaire, une et indivisible. Je ne dis pas que cette dernière ne fut pas nécessaire, mais elle a sans doute aussi ses limites.
Et avec le temps, on voit que les conceptions évoluent.
Regardes la question corse aujourd'hui. C'est pas simple mais on avance.
En Bretagne, les écoles Diwan. En Occitanie, les instituts occitan. On a appris de tous cela. Et je pense qu'on prend conscience que l'unité, ce n'est pas l'écrasement des autres formes de culture, c'est leurs acceptations.
Si Stivell sortait cette chanson aujourd'hui, je trouverais qu'elle aurait moins de sens. Au début des seventies, je la comprend tout à fait.