Et puis on n'est pas en 1874 ! Mes parents, quand ils étaient à l'école n'avaient pas le droit de parler Corse. D'ailleurs en 1951 seul langues autorisées : le breton, le basque, l’occitan et le catalan (droit à 1 heure d'enseignement facultatif - autant dire que c'est sûrement resté facultatif le plus souvent !). Le Corse, comme l'Alsacien n'ont pas été autorisés à cette époque (le contexte d'après guerre, le Corse c'est de l'Italien et l'Alsacien c'est de l'Allemand) ! Bref, même si mes parents parlaient Corse entre eux, chez eux et à l'extérieur, toujours interdit de le parler même dans les cours d'école. Bon, ça c'est un peu calmé (c'était surtout à l'école communale qu'il y avait des "punitions", au lycée, c'était plus difficile d'interdire). Et ce n'est qu'en 1974 que le Corse a été "autorisé" à être enseigné (facultatif) !
Et mes parents, tous Corses qu'ils étaient ne nous ont jamais appris à parler Corse, je le comprends (pas toujours), mais je ne le parle pas. Et je trouve ça dommage. Bon, je suis très loin de partager certaines thèses des indépendantistes, sachant qu'une partie de ce(s) mouvement(s) a(ont) des idées parfois identitaires (et il y en a même qui sont proches des idées de Zemmour). Bon, pas mon cousin heureusement, sinon bonjour les repas de famille