Seb a écrit:
Je ne suis pas le mieux placé pour parler des bretons, donc je ne m'engagerais pas là dedans. Mais il me semble que pendant longtemps, la Bretagne a autant souffert de l'image qu'on leur renvoyait de Paris, que l'assimilation qu'elle a subi (principalement par l'interdiction de sa langue).
"Et nous, dont le nom connu des goélands et des cormorans,
Fut banni de tous les langages humains,
De toutes les bibliothèques, de toutes les cartes terrestres,"
C'est cette oppression dont parle Stivell, et pour te paraphaser, il n'y a pas de "bonne" et de "mauvaise" oppression.
Affiches placardées dans les écoles...
Bretagne, centre du monde habité, tu seras
T'as oublié "tu seras"... pour le coup cela a son importance, et renvoi à la notion de terre d'accueil que fut et continue d'être la Bretagne.
Cette affiche a son histoire et a participé à ce qu'on peut appeler la Nation Française.
Il s'agissait d'intégrer tous les petits Français avec une forme d'égalité. Justement, c'était à cause de cette inégalité que les Bretons subissaient un certain ostracisme à Paris (Bécassine). Pour en avoir déjà parlé à mes grands parents, ils n'ont jamais subi ça et se sont toujours considérés comme Français à égalité.
De la même manière, penses tu que le fait pour l'état de "s'accaparer" les biens de l’Église était une violence ?
Certains le pensaient.
En plus, les violences vécues par cette affiche comme celles de la séparation Église/État étaient bien loin derrière et plus du tout d'actualité dans les années 70. La première guerre avait fait son oeuvre et unifié les Français qui parlaient en gros une langue commune.
Mais en AUCUN CAS on ne peut comparer ces violences avec celles qu'on a pu observer au Chili, Espagne, Brésil, Portugal, URSS, Vietnam et je ne vais pas me répéter. Veux tu qu'on énumère le type de violences exercées dans ces pays pour voir ?
Je ne sais pas où j'ai pu écrire "il n'y a pas de "bonne" et de "mauvaise" oppression".
Il faut commencer par définir ce qu'on appelle oppression.
Pour l'affiche, tu es choqué par l'interdiction de parler breton. Et le reste ? Est ce que ce ne serait pas seulement de l'éducation ?
Il écrit "Bretagne, centre du monde habité, tu seras ..."
alors que ce devrait être
"Bretagne tu seras centre du monde habité...