Je ne suis pas fana des classements non plus, ca veut pas dire grand chose tant les populations sont différentes. Il faut comparer ce qui est comparable. Quant à la baisse du niveau, je ne m’avancerai pas, mais j'ai toujours cette sensation que ca fait 40 ans qu'on nous balade avec cela. Il y a sans doute des segments où nos parents étaient meilleurs, mais d'autres où nos enfants seront plus compétents.
Citation:
Moi je ciblerais volontiers les parents.
Ils ont clairement une responsabilité, mais leur remettre tout sur le dos, non je ne pense pas.
La machine qu'est l’Éducation Nationale doit aussi prendre sa part de responsabilité. Elle est parfois bien trop lourde face à la diversité des situations.
J'ai un pote chineur qui a un poste à part, et qui s'occupe des gamins qui ont des difficultés en primaire. Son rôle principal est de remotiver et les enfants, et la famille. Il y a 20 ans, ils étaient 5 sur le département. Aujourd'hui c'est le dernier, et il part en retraite en fin d'année. Il ne sera pas remplacé. Pourtant, selon ses dires, les résultats sont très significatifs.
Citation:
Vouloir que tous les enfants d'une même classe d'âge aient le bac est une erreur.
Ca, ca m'énerve par contre
Je ne suis pas contre l'apprentissage, mais que chaque gamin puisse avoir des cours d'histoire approfondis par exemple jusqu'au lycée, tout en développant un certain esprit critique, ca me parait essentiel.
Après, oui, il faut plus de flexibilité dans les parcours, rien n'empêche un gamin d'avoir son bac et de repartir en filière pro.
En tout cas, je l'ai toujours amené de cette façon à mes gamins.
Et puis finalement, si baisse de niveau il y a, on ne va pas se mentir, elle concerne la population dans sa globalité.