www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Lun 07 Sep 2026 à 23:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bonne rentrée à tous
MessagePosté: Jeu 03 Sep 2026 à 06:15 
Administrateur du site

Je ne suis pas fana des classements non plus, ca veut pas dire grand chose tant les populations sont différentes. Il faut comparer ce qui est comparable. Quant à la baisse du niveau, je ne m’avancerai pas, mais j'ai toujours cette sensation que ca fait 40 ans qu'on nous balade avec cela. Il y a sans doute des segments où nos parents étaient meilleurs, mais d'autres où nos enfants seront plus compétents.

Citation:
Moi je ciblerais volontiers les parents.

Ils ont clairement une responsabilité, mais leur remettre tout sur le dos, non je ne pense pas.
La machine qu'est l’Éducation Nationale doit aussi prendre sa part de responsabilité. Elle est parfois bien trop lourde face à la diversité des situations.
J'ai un pote chineur qui a un poste à part, et qui s'occupe des gamins qui ont des difficultés en primaire. Son rôle principal est de remotiver et les enfants, et la famille. Il y a 20 ans, ils étaient 5 sur le département. Aujourd'hui c'est le dernier, et il part en retraite en fin d'année. Il ne sera pas remplacé. Pourtant, selon ses dires, les résultats sont très significatifs.

Citation:
Vouloir que tous les enfants d'une même classe d'âge aient le bac est une erreur.

Ca, ca m'énerve par contre :lol:
Je ne suis pas contre l'apprentissage, mais que chaque gamin puisse avoir des cours d'histoire approfondis par exemple jusqu'au lycée, tout en développant un certain esprit critique, ca me parait essentiel.
Après, oui, il faut plus de flexibilité dans les parcours, rien n'empêche un gamin d'avoir son bac et de repartir en filière pro.
En tout cas, je l'ai toujours amené de cette façon à mes gamins.

Et puis finalement, si baisse de niveau il y a, on ne va pas se mentir, elle concerne la population dans sa globalité.

MessagePosté: Jeu 03 Sep 2026 à 10:57 
Modos

Seb a écrit:
Moi je ciblerais volontiers les parents.
Ils ont clairement une responsabilité, mais leur remettre tout sur le dos, non je ne pense pas.
La machine qu'est l’Éducation Nationale doit aussi prendre sa part de responsabilité. Elle est parfois bien trop lourde face à la diversité des situations.
J'ai un pote chineur qui a un poste à part, et qui s'occupe des gamins qui ont des difficultés en primaire. Son rôle principal est de remotiver et les enfants, et la famille. Il y a 20 ans, ils étaient 5 sur le département. Aujourd'hui c'est le dernier, et il part en retraite en fin d'année. Il ne sera pas remplacé. Pourtant, selon ses dires, les résultats sont très significatifs.

Bon je suis d'accord, je ne leur fait pas supporter toute la responsabilité, l'institution en est en partie responsable.
Mais si des choses peuvent se dégrader, d'autres se sont clairement améliorées.
Par exemple, je connais un enfant qui a eu des problèmes familiaux. Vu un mauvais parcours scolaire, il s'est retrouvé en IME 'Institut Médico Educatif) là où je travaillais. Il côtoyait des enfants au profil psy vraiment difficile (certains arriver même à terminer en hôpital psy).. Maintenant il a un boulot normal, femme et enfants et a une vie "normale". Et je le croise en VG ;-)
Donc il a eu une adolescence difficile.
Maintenant, il n'aurait pas ce genre de parcours et serait pris en charge de manière beaucoup plus adaptée.

Citation:
Vouloir que tous les enfants d'une même classe d'âge aient le bac est une erreur.
Citation:
Ca, ca m'énerve par contre :lol:
Je ne suis pas contre l'apprentissage, mais que chaque gamin puisse avoir des cours d'histoire approfondis par exemple jusqu'au lycée, tout en développant un certain esprit critique, ca me parait essentiel.
Après, oui, il faut plus de flexibilité dans les parcours, rien n'empêche un gamin d'avoir son bac et de repartir en filière pro.
En tout cas, je l'ai toujours amené de cette façon à mes gamins.
Et puis finalement, si baisse de niveau il y a, on ne va pas se mentir, elle concerne la population dans sa globalité.

Si ils suivent le parcours scolaire OK mais quand tu vois qu'un certain nombre décrochent complètement, ne suivent pas les cours, les perturbent ou même s'absentent...
Pour la baisse totale, je ne sais pas. Disons que les abrutis il y a 30 ans restaient dans leur coin. Maintenant ils ont accès aux réseaux sociaux et peuvent parler comme tout le monde.
C'est le revers de la démocratie :lol:

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"

MessagePosté: Jeu 03 Sep 2026 à 12:20 

jojo a écrit:

mes élèves comptent sur leurs doigts pour faire 7+8, ne font pas les accords du pluriel, certains ne font pas la différence entre le passé, le présent, le futur et n'ont toujours pas compris ce qu'était un verbe ... en CM1 - CM2. Je ne suis pas en REP. Mon école est plutôt classe moyenne aisée.

Je suis très inquiet pour la suite, je ne vois pas d'issue.

Ah oui, pour le classement de la France, je m'excuse, mais ça va encore plus plonger, car c'est ma classe qui représentait la France en lecture aux tests PIRLS l'année dernière. Les 2/3 n'avaient pas le niveau CE1 en lecture. En vitesse de lecture ça allait de 23 à 144 mots lus correctement en une minute.

ces quelques phrases résument partiellement le sujet de discussion
je pense que notre société a totalement changée depuis MAI 68 et cette forme de liberté voulue a fait exploser tous les codes de la vie en général : aujourd'hui on ne se marie plus, on divorce pour un rien,(bonjour les dégâts sur les enfants) on se met en couple du même sexe et en plus on ne veut plus d'enfants - et surtout on ne veut plus se sentir responsable
sans parler des réseaux sociaux qui abrutissent parents et enfants, de la drogue qui les rongent et de l'individualisme qui devient de plus en plus visible
bref, chacun connait les nombreux problèmes de notre société et c'est si facile de ne pas voir.....jusqu'au jour où nous serons au pied du mur - l'Histoire est un éternel recommencement

MessagePosté: Jeu 03 Sep 2026 à 13:04 
Modos

barney a écrit:
jojo a écrit:

mes élèves comptent sur leurs doigts pour faire 7+8, ne font pas les accords du pluriel, certains ne font pas la différence entre le passé, le présent, le futur et n'ont toujours pas compris ce qu'était un verbe ... en CM1 - CM2. Je ne suis pas en REP. Mon école est plutôt classe moyenne aisée.

Je suis très inquiet pour la suite, je ne vois pas d'issue.

Ah oui, pour le classement de la France, je m'excuse, mais ça va encore plus plonger, car c'est ma classe qui représentait la France en lecture aux tests PIRLS l'année dernière. Les 2/3 n'avaient pas le niveau CE1 en lecture. En vitesse de lecture ça allait de 23 à 144 mots lus correctement en une minute.

ces quelques phrases résument partiellement le sujet de discussion
je pense que notre société a totalement changée depuis MAI 68 et cette forme de liberté voulue a fait exploser tous les codes de la vie en général : aujourd'hui on ne se marie plus, on divorce pour un rien,(bonjour les dégâts sur les enfants) on se met en couple du même sexe et en plus on ne veut plus d'enfants - et surtout on ne veut plus se sentir responsable
sans parler des réseaux sociaux qui abrutissent parents et enfants, de la drogue qui les rongent et de l'individualisme qui devient de plus en plus visible
bref, chacun connait les nombreux problèmes de notre société et c'est si facile de ne pas voir.....jusqu'au jour où nous serons au pied du mur - l'Histoire est un éternel recommencement

D'accord avec toi sauf "on se met en couple du même sexe" qui n'est pas une décision personnelle mais dans la nature de chaque individu.
C'est totalement hors sujet
PS je je suis pas concerné.

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"

MessagePosté: Jeu 03 Sep 2026 à 13:25 

Pour ma part, je n’envie pas forcément la vie de mes grands parents. La remarque sur l'homosexualité est vraiment inutile, il est encore temps de supprimer.
Ensuite, pour avoir des enfants, encore faut il avoir déjà les moyens d'avoir un logement, ce qui est compliqué pour de nombreux jeunes. Mais aussi croire en un avenir désirable avec des écoles, maternités à proximité, etc.

MessagePosté: Jeu 03 Sep 2026 à 13:58 
Administrateur du site

Allez sujet clos, l'idée c'était juste de charrier les enseignants qui rentraient ce lundi, et je sais qu'il y en a par ici.
Retournons à la musique! ;-)

MessagePosté: Sam 05 Sep 2026 à 08:46 

Christang57 a écrit:
J'ai un petit neveu qui a 4 ans et qui parle correctement le français , l'Anglais , le Neerlandais et qui maintenant se met au breton.
Une vrai éponge . Son père est américain , sa mère Française et ils vivaient jusque celà fait quelques mois aux pays Bas .

Depuis ils sont en Bretagne et il est inscrit à Diwan

Cela ne m'étonne pas. D'où l'importance de stimuler les enfants très tôt. Or, beaucoup de parents semblent ne tenir aucune conversation avec leurs enfants. C'est, du moins, ce que me rapportent quotidiennement les enseignants que je côtoie.

J'écoutais il y a 2 jours une interview d'une prof (Madeleine de Jessey, qui vient de sortir "L'école des illettrés" chez Albin Michel) dans laquelle elle témoigne être tombée sur une élève qui ne connaissait pas le sens de "doué de"... en classe prépa littéraire...
Brighelli a depuis longtemps cerné le problème.

MessagePosté: Sam 05 Sep 2026 à 09:52 

La première semaine est terminée.
Plutôt content. Ma classe fonctionne ( pour l'instant ) beaucoup mieux que l'année dernière. Les élèves sont plus dynamiques, ils sont motivés, ils ont envie de bien faire. J'ai aussi beaucoup moins de grosse difficulté scolaire. Je retrouve l'espoir.
Ca sera une bonne année qui fera du bien !!!

MessagePosté: Sam 05 Sep 2026 à 10:28 

Toi aussi jojo tu as l'air motivé ;). Au fait, as-tu déjà fait un disque avec tes élèves ?

MessagePosté: Sam 05 Sep 2026 à 11:09 

Non, mais l'école a déjà loué une salle de spectacle de 600 places pour faire une comédie musicale. On le fera l'année prochaine aussi je pense. Nous avons fait 2 comédies musicales écrites par un de nos enseignants . Tous les élèves participent. Un tableau chanté dansé par classe et les CM2 jouent des saynètes sur chaque tableau. On fait les décors et des dessins, films, animations projetés sur un écran en fond de scène. Gros boulot d'année.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]