Toujours vérifier avant de parler... autant pour moi.
J'étais parti sur un prix de base de 35 balles, après vérification, le disque "n'est qu'a 28 euros"...
Ca reste correct, même si au dessus du prix moyen d'une rééd. Et donc pas forcement accessible au plus grand nombre.
Après, là où je suis critique, c'est dans la politique de ce genre de label. Ok j'en sais rien, je n'en ai jamais acheté, la qualité est sans doute au rendez vous, je n'emet pas de critique la dessus.
Le prix est peut être juste, mais pourquoi le faire en si peu d'exemplaire? D'autant qu'a priori ca part très vite. Du coup, faire un peu plus de press devrait réduire les couts et rendre le disque plus abordable.
Là au contraire, t'as un prix qui peut freiner certaines ardeurs, en petite quantité ce qui t'oblige a être très réactifs, voir faire un achat compulsif (on oublie l'agent rationnel d'Othall
), et là j'en reste persuadé, c'est voulu.
De plus, tu retrouves tous ces disques sur Discogs avec le prix multiplié par deux quelques semaines après. Et ca aussi c'est voulu. Bon ok le marché rétablit assez vite le prix d'origine, mais il y a de véritables traders dans ce type de communauté.
L'idée n'est donc pas uniquement de proposer de jolis disques, il y a une vrai machine derrière a faire du fric.
Alors oui on peut me rétorquer que c'est également le cas avec les disques d'occaz, et c'est pas faux. La seule différence, c'est que les disques à l'origine sont sortis non pas pour être des collectors mais pour la musique.
En quoi je trouve cela élitiste? Je m'explique. Sur ce genre de réédition, il faut avoir l'information, le budget et la réactivité. Ce n'est pas le cas de tous les acheteurs lambda. Est ce critiquable? A mon sens oui car l'idée n'est pas uniquement de remettre en lumière tel ou tel disque, mais la volonté de créer un joli collector. Ce live de Gilson, il mériterait quand même plus que les 500 exemplaires par exemple.
Citation:
J'ajouterai que le prix d'un disque actuellement est moins élevé par rapport au pouvoir d'achat que dans les années 70
Certes, mais là tu résonnes toutes choses étant égale par ailleurs. C'est plus compliqué dans les faits (habitude de consommation, nouvelles dépenses, hausse du budget energie, hausse des mutuelles, etc...). Mais là où tu as raison, c'est que déjà dans les seventies, le disque restait un objet "élitiste". A chacun ses priorités certes, mais entre un bout de fromage et un disque, l'essentialité n'est pas la même.
Citation:
En fait, on a peut être un peu trop l'habitude d'acheter comme un produit de consommation en amassant.
On ne peut qu'être d'accord. Ca fait partie de mes contradictions d'ailleurs...
Citation:
On rale suffisamment sur des éditions/rééditions de mauvaise qualité,
quand apparait du bon, il faut aussi savoir payer... le juste prix.
Sur le principe pas de soucis, c'est du bon sens. Mais ca ne m'enlève pas le doute qu'on nous prend aussi parfois pour des vaches à lait. Bon je ne connais pas ce monde de la réédition, je suis pas le mieux placé pour en parler. Mais il me semble que l'on trouve de très belle réédition pour des prix tout a fait correcte non?
Je prenais l'exemple du Goths sur Shadocks. Pour avoir discuté avec le leader du groupe, et certains labels qui voulaient le rééditer, je ne suis pas certain que Shadocks ait fait un meilleur mastering que d'autres auraient pu faire. En tout cas, c'est pas les echos que j'ai pu avoir à l'époque...