Van Walls – They Call Me Piano Man – KM-711



Vann 'Piano Man' Walls (né Harry Eugene Vann, 24 août 1918 - 24 février 1999) était un pianiste américain de rythme et de blues, auteur-compositeur, musicien de studio et artiste d'enregistrement professionnel. Il était un joueur de session de longue date pour Atlantic Records, apparaissant sur des succès d'artistes tels que Big Joe Turner, Ruth Brown et The Clovers. Ils s'est produit sous différents noms et est diversement crédité comme Van Walls, Harry Van Walls et Captain Van. Il a dirigé l'Orchestre Harry Van Walls et a également joué avec Doc Starkes et His Nite Riders.
Walls est né à Middlesboro, Kentucky, et a grandi à Charleston, Virginie-Occidentale. Sa mère était adolescente (Walls croyait qu'elle avait 13 ans) quand il est né. Sa mère a commencé à lui apprendre le piano à l'âge de six ans et sa première expérience de la musique a eu lieu à l'église. Walls se souvient avoir développé son style de jeu caractéristique en « dansant debout » dans l'église Holy Sanctified de Charleston. Son jeu précoce montre l'influence du joueur de jump blues Jay McShann. À la fin de son adolescence, Walls a parcouru le sud des États-Unis avec des carnavals, des cirques et des caravanes. À la fin des années 1940, le saxophoniste Frank « Floorshow » Culley vint à Columbus et entendit Walls jouer. Culley a invité Walls à rejoindre le nouveau label Atlantic Records à New York en tant que pianiste du groupe house d'Atlantic.
Il arrive à Atlantic en septembre 1949, Il est vite remarqué pour son apparence unique (pipe Sherlock Holmes, casquette de traqueur) et pour son son distinctif.
Les premiers enregistrements de Walls à Atlantic étaient avec le groupe de Frank Culley, mais il commença bientôt à travailler avec Brownie McGhee et son frère, Stick McGhee, à Savoy. Au cours des années suivantes, Walls deviendra presque omniprésent sur les disques R&B d'Atlantic. Ahmet Ertegun, fondateur et PDG de la société, a déclaré que Walls était « de loin le meilleur pianiste de blues que l'on puisse trouver sur la côte Est ». Ruth Brown, qui a connu une série de succès avec Atlantic, attribue à Walls une grande partie de son succès. Walls est apparu sur tous les premiers enregistrements d'Atlantic par Big Joe Turner, y compris son tube 'Chains of Love'. Les premières copies créditaient Walls, mais dans les numéros ultérieurs, son nom a été supprimé et crédité uniquement à Ertegun, mais Ruth Brown prétend que c'était la chanson de Walls.
Bien qu'il soit surtout connu au cours de ces années pour ses sessions atlantiques, à l'apogée du R&B Walls est également apparu sur des chansons publiées par d'autres labels, notamment London, MGM,Capitol, Savoy, King, Columbia...
Les chansons notables écrites par Walls ou mettant en vedette sa musicalité alors qu'il était à Atlantic sont les suivantes :
"Sweet Sixteen" (Big Joe Turner) - "Chains of Love" (Big Joe Turner) - "5-10-15 Hours" (Ruth Brown) - "One Mint Julep" (The Clovers) - "Tomorrow Night" (LaVern Baker)- "Any Time, Any Place, Anywhere" (Laurie Tate) ...
En plus de son travail avec d'autres musiciens, Walls a sorti quelques enregistrements sous son propre nom.
En 1954, Walls rejoint les Nite Riders, un groupe basé à Philadelphie qui a effectué de nombreuses tournées dans le nord-est des États-Unis et dans l'est du Canada. C'est à Montréal au début des années 1960 que Walls rencontra sa future épouse, Ruth Palevsky. Ils se sont mariés en 1963 et Walls est resté dans la ville, tombant dans l'obscurité après la séparation des Nite Riders au milieu des années 1960. Dans les années 1970, il en était réduit à visiter les petites villes du Québec et à jouer dans des tavernes et à de petits concerts.
Walls a commencé à réapparaître dans les années 1990, par un concert le 18 mai 1990 à Brooklyn Heights, New York, où il s'est produit avec son ancien élève de piano, Mac Rebennack, Il continuera à jouer dans de nombreux autres festivals de jazz et de blues au cours du reste de la décennie.
Alors qu'il était interviewé pour un documentaire par le cinéaste Steven Morris, Walls a déclaré qu'il souhaitait enregistrer un album de plus en tant que chef d'orchestre. Morris a organisé du temps en studio et, pendant deux jours, Walls et le
Stephen Barry Band(Groupe qui a joué pour une petite assos des Ardennes

) de Montréal ont enregistré son dernier CD : In the Evening. Sorti en 1997 et produit par Morris et René Moisan, il a été nominé pour un prix Juno dans la catégorie « Meilleur album de blues ».
Walls est décédé d'un cancer à Montréal, le 24 février 1999. Il a joué du piano dans le service de cancérologie presque jusqu'au jour de son décès.
Cet album a deux faces bien distingue, la A qui le présente en solo, a été enregistrée à Boston le 22 avril 1987.
La B, beaucoup plus intéressante propose des enregistrements des années 1950/52
En cherchant sur le tube des extraits de l'album que je n'ai pas trouvé, je suis tombé sur un documentaire exceptionnel qui le présente avec des extraits que je ne connaissais pas, un must que je vous recommande vivement
https://youtu.be/By6f0VNHYVQ?si=49UFq3UPTKaE7cQgEn insistant j'ai trouvé des titres de l’album
Big Leg Mama -
https://youtu.be/qBmpUPGe1_Q?si=vayFpcdCy8fFq3kT Open The Door -
https://youtu.be/_F_DxZT057M?si=aJjjnG5hd00x9GFg