Sam Price And His Texas Blusicians – Do You Dig My Jive "Whiskey, Women, And ..." – KM-704



Samuel Blythe Price (6 octobre 1908, Honey Grove, Texas, États-Unis– 14 avril 1992, New York,) était un pianiste et chef d'orchestre américain de jazz, de boogie-woogie et de jump blues. Le jeu de Price est sombre, doux et détendu plutôt que percussif, et il était un spécialiste dans la création de l'ambiance et du swing appropriés pour les enregistrements de blues et de rythme et de blues.
Il a étudié le piano avec la fille de Booker T.
Au début de sa carrière, il était chanteur et danseur dans des salles locales de la région de Dallas. Price a vécu et joué du jazz à Kansas City, Chicago et Détroit. En 1938, il fut embauché par Decca Records comme accompagnateur de session au piano, assistant des chanteurs tels que Trixie Smith et Sister Rosetta Tharpe. Le trio de Price a accompagné Rosetta Tharpe et Marie Knight sur plusieurs de leurs enregistrements gospel tels que « Up Above My Head » et « Two Little Fishes and Five Loaves of Bread ».
Price était connu pour son travail avec son propre groupe, connu sous le nom de Texas Bluesicians (enregistré par Decca), qui comprenait ses collègues musiciens Don Stovall et Emmett Berry. Il a été l'accompagnateur d'innombrables sessions d'enregistrement pour les catalogues Decca blues, Trixie Smith (« Trixie Blues »), Blue Lu Barker (« Georgia Grind ») et Cousin Joe. (« Box Car Shorty »). Il a enregistré sous son propre nom, avec des chanteurs de gospel (Rosetta Tharpe, Evelyn Knight) et avec Lester Young, a fait une tournée en Europe avec Jimmy Rushing, est apparu dans de nombreux festivals de jazz et a joué dans une pièce de Broadway mettant en vedette Tallulah Bankhead (Clash By Night).
À partir de 1943, Price était pianiste de blues et de boogie-woogie à la discothèque Café Society Uptown appartenant à Barney Josephson. Il est souvent apparu dans une émission avec Art Tatum.
En 1955-1956, Price dirigea un groupe en tournée en France, en Espagne, au Portugal et en Tunisie, donnant plus de 90 concerts, sous les auspices du programme national français « Les Jeunesses musicales de France », le premier groupe de jazz à apparaître dans le programme pour amener la musique aux jeunes.
Dans les années 1960 et 1970, il milite en faveur des droits civiques et en faveur des sans-abri. De 1965 à 1978, il a occupé de nombreux postes au sein du programme anti-pauvreté Haryou-Act, notamment en tant que directeur du Neighborhood Board #2 à Central Harlem et en tant que président du Conseil du programme pré-professionnel des arts et de la culture.
Plus tard dans sa vie, il a fait la une du Crawdaddy Restaurant, un restaurant sur le thème de la Nouvelle-Orléans à New York au milieu des années 1970. Benny Goodman et Buddy Rich ont joué avec lui dans cette salle. Lors d'une cérémonie au Crawdaddy en 1977, la pianiste Eubie Blake l'a couronné roi du Boogie-Woogie.
Il est décédé d'une crise cardiaque en avril 1992, chez lui à Harlem, à New York, à l'âge de 83 ans.
Cette compilation propose des enregistrements des années 1940 à 1942 plus quartes titres qui à la date de publication de cet album étaient introuvable - Deux premiers enregistrements de 1939 et deux inédits enregistrés à Paris en 1948
The Dirty Dozens - 1940 -
https://youtu.be/dd_Nbzlo6rY?feature=sharedOh! Lawdy Mama - 1940 -
https://youtu.be/i8pK7xOH1jQ?feature=sharedI Know How To Do It - 1941 -
https://youtu.be/QH6bl2Svync?feature=sharedCow Cow Blues - 1940 -
https://youtu.be/FhODjN4yQCk?feature=shared