www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 à 09:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 596 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Dim 21 Fév 2021 à 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 à 14:54
Messages: 141
Localisation: France
coltan a écrit:
Je n'y entends pas trop l'influence de Braxton, Marion Brown est un des plus grands pour créer des atmosphères différentes.

Sur cet album par moment, on a l'impression d'être dans un disque de field recording en pleine forêt équatoriale, la voix de Jeanne Lee sur cet album est fantastique.

Un de mes albums préférés.


Ce disque tient également une place particulière chez moi.
Effectivement, Marion Brown est effectivement très doué pour générer des ambiances mais ce qui fait que ce disque est un peu plus spécial je pense c'est l'apport de Bennie Maupin (tenor saxophone, alto flute, bass clarinet, acorn, bells, wood flute, percussion) et donc bien sûr Anthony Braxton (alto saxophone, soprano saxophone, clarinet, contrabass clarinet, musette, flute, percussion) avec leurs interventions variées.
La liaison étant renforcée par une proposition avant-gardiste, spécialité de Braxton

Je ne parle évidemment pas de l'apport Jeanne Lee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 à 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Jan 2021 à 09:18
Messages: 400
Image

Pete La Roca-Basra (1965).

Le catalogue Blue Note n'est pas avare en matière d'excellents disques mais j'avoue que celui-ci est particulièrement génial!

Regroupés autour du batteur Pete La Roca, on trouve le grand Joe Henderson, Steve Swallow à la basse et Steve Khun au piano.

On est en 1965 et le Jazz change à cette époque...le Hard Bop qui a fait la renommé de Blue Note subit la concurrence du "New Thing" aka le free jazz...on sent le changement dans les productions du label à l'époque.

Ici clairement le message de ce "nouveau jazz" a été entendu!

Le titre de l'album vous prévient d'emblée: on part en voyage direction l'Est (et pas la Moselle hein)!

Cet Orient imaginé/sublimé imprime sa marque sur des titres comme "Malaguena" ou l'éponyme "Basra" où le saxo de Joe Henderson fait des merveilles!

Ne pas mésestimer la ballade "Lazy Afternnoon" qui me rappelle le modal "Flamenco Sketches" de Miles Davis.

Bref l'album est une merveille qui a heureusement été réédité par Blue Note l'an dernier (vu la rareté des pressages d'époque c'est une bonne chose).

https://www.youtube.com/watch?v=H37dmVvyPPk&feature=emb_logo

_________________
Les Blue Note c'est comme les Pokemon, il faut tous les attraper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 à 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 4051
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
Il est sur ma wishlist cet album !

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 à 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Jan 2021 à 09:18
Messages: 400
Moi j'ai le pressage sorti l'an dernier dans la série "Blue Note 80 Vinyl Reissue Series" et il est très bien.

C'est surtout la chance de posséder en vinyle ce disque qui risque d'être vraiment difficile à trouver dans un vieux pressage ;-) .

_________________
Les Blue Note c'est comme les Pokemon, il faut tous les attraper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 à 06:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Jan 2021 à 09:18
Messages: 400
Image

Mohamed Abozekry & Heejaz-Ring Road (2015).

Un cd chopé à Emmaus hier matin (le seul truc que j'ai trouvé d'ailleurs :roll: ).

Mohamed Abozekry est un joueur de Oud d'origine Egyptienne et ce disque est son second album sorti en 2015.

Alors déjà moi le Oud j'ai du mal à résister...instrument pas croyable, ici joué avec un grand talent et bien accompagné!

Les musiciens sont tous ultra costauds et offrent un voyage bien trippant de Jazz contemporain qui groove et qui revendique John Coltrane comme influence ainsi qu'Astor Piazzolla.

Une découverte bien cool du coup :-D !

https://www.youtube.com/watch?v=PQqJ-xWffSs&fbclid=IwAR06g1J6fnjW2JzAYP_3sLdwJRHVt5Zm5BadV6efckA9jZ-gtM-ej4d0CRk

_________________
Les Blue Note c'est comme les Pokemon, il faut tous les attraper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 à 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
Coleman Hawkins ‎– The Hawk Flies High
Du jazz encore abordable, madame ne ferme pas la porte, les voisins ne râlent pas, je n'ai pas les nerfs à fleur de peau.


Image

Coleman Hawkins Septet - Chant (1957)
https://youtu.be/CsEKOlEZJpU
Personnel: Idrees Sulieman (trumpet), J.J. Johnson (trombone), Coleman Hawkins (tenor sax), Hank Jones (piano), Barry Galbraith (guitar), Oscar Pettiford (bass), Jo Jones (drums)

Blue Lights
https://youtu.be/duV_IAmgUjQ

Sancticity ·
https://youtu.be/1spn8YQp96w

Il y a tout de même des passages limite supportables


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Mar 30 Mar 2021 à 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 4051
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
J’aime beaucoup cet album (et Coleman Hawkins est un grand musicien, trop délaissé par les amateurs de Jazz) ! Ça m’évoque des souvenirs très précieux !

http://joseph-isola.info/Sardequin/prem ... -souvenir/

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Mer 20 Oct 2021 à 05:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Jan 2021 à 09:18
Messages: 400
Image

Art Simmons Quartet (1956).

Voici un petit 25cm français que j'ai découvert via sa réédition en cd dans la collection "Jazz in Paris" (c'est le volume intitulé Piano aux Champs Elysées).

Art Simmons faisait parti de ces jazzmen américains qui avaient trouvé refuge en France dans les années 50. Pianiste de talent, il fit les belles heures des clubs de Jazz de la capitale.

En 1956 il a l'occasion d'enregistrer ces 7 titres pour le label BAM, sortis sous cette bien jolie pochette dessinée.

Les titres sont tous très bien avec de beaux arrangements et un excellent guitariste (Terry Donoughue).

Le genre de disque que j'aimerai croiser un dimanche en broc'!

Un petit extrait (l'intro de guitare est fantastique): https://www.youtube.com/watch?v=lXfzX0lQH08

_________________
Les Blue Note c'est comme les Pokemon, il faut tous les attraper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Ven 22 Oct 2021 à 05:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Jan 2021 à 09:18
Messages: 400
Image

Oscar Peterson plays the Richard Rodgers Song Book (1959).

Voici un album qui tourne pas mal chez moi depuis que je l'ai trouvé en vide-grenier.

Ici Oscar Peterson est sur sa formule en trio classique (piano, contrebasse et batterie) et s'attaque au répertoire de Richard Rodgers, le célèbre compositeur américain qui fit beaucoup pour les comédies musicales dans son duo avec Hammerstein.

Bon il faut aimer le piano mais ce prérequis accepté, l'album est un vrai plaisir. Les mélodies sont jolies et nombres d'entre elles sont devenues des standards du Jazz. Mais ce qui me frappe aussi c'est à quel point Oscar Peterson sait adapter son jeu, il passe aisément d'une ballade à un morceau au swing bien endiablé sans que son jeu soit rien de moins que superbe...vraiment un grand pianiste du Jazz!

https://www.youtube.com/watch?v=u48eH0L5U_E&list=OLAK5uy_lY5Mha2glXuSPeGpDS0NhXwK_umEf99Aw&index=1

_________________
Les Blue Note c'est comme les Pokemon, il faut tous les attraper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JAZZ
MessagePosté: Mer 15 Juin 2022 à 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Nov 2017 à 18:31
Messages: 2082
Localisation: Quimper (29)
Image

https://store.bluenote.com/pages/auction?utm_campaign=214660_BNR%20-%206.15.22%20Auction%20%28Wayne%20Shorter%29_231870_US&utm_medium=email&utm_source=dotmailer&dm_i=4YWU,4LMS,1RCSZJ,MA2U,1

Blue Note vient de mettre en vente un test pressing de l'album ETCETERA de Wayne Shorter. Si quelqu'un a trop de sous et ne sait pas quoi en faire ... :-D

_________________
Il y a les albums qu'on cherche, et ceux qu'on trouve.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 596 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com