www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Lun 19 Mai 2025 à 13:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grateful Dead
MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 à 06:14 
Administrateur du site

grego el malo a écrit:
je regrette un peu néanmoins de pas avoir vu le groupe en concert dans les 70's

Ah là ouais y'a pas photos, si on pouvait parfois revenir en arrière!

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 à 07:00 
Modos

Moi j'adore le Dead, un des premiers groupes psyche que j'ai écouté d'ailleurs. J'ai même eu ma période "dead head"
avec T shirts Aoxomoxoa, futals tie&die et cheveux jusqu'aux fesses :-D :-D. Et, Anthem Of The Sun
est justement mon favori car c'est le plus psyche je trouve. Le long morceau "Alligator" est un vrai moment de bonheur !
Et effectivement, comme le disait Mushroom tout à l'heure, ben j'aime moins Workingman's dead et American beauty. En fait je ne les supportaient carrément pas avant, mais maintenant je dois dire, de temps en temps, quand il fait soleil et que je me sens d'humeur à flemmarder, American Beauty passe très bien.

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 à 09:33 

encore un groupe qui a marqué une bonne partie de ma jeunesse.
j'aime
Malheureusement ce n'était pas à moi d'acheter les Lp, je ne possède donc pas grand chose en vinyle.
Mais je me suis rattrape avec les CD ;-)

Image

MessagePosté: Mar 08 Sep 2009 à 10:44 

une éternité que je l'ai pas réécouté ce live :shock:

pour répondre à Mushroom, tout dépend de ton niveau d'intoxication à la galette : tu gardes si c'est une édition intéressante, parce que dans quelques temps tu pourrais avoir envie de l'écouter !

sinon, tu le vends, et tu rachètes un CD remasterisé le jour où l'envie te prend de te le repasser...

MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 à 23:21 

un rapide tour pour les 2 decenies qui nous interessent ici

the grateful dead - eponyme 1967

c est rapide , le tempo defile !, son aigu acidulé , petits titres a la fois compos et reprises , seul titre a rallonge viola lee blues
un titre ? viola lee blues

anthem of the sun - 1968

le mix de pistes live et studio, longues tirades, impros peu s apparenter a un espece de bordel organisé , la premiere ecoute n est pas facile mais vaut le detour
un titre ? That's It for the Other One

aoxomoxoa - 1969

la charniere psyche/rock plus classique, avec un style de compos deja etablie. il y a un peu de tout mais l homogenite de l ecriture de garcia en fait un bloc, on repere deja les morceaux a tiroirs extensibles sur scene .
un titre? St Stephen

Workingman's Dead 1970

jerry traine avec crosby et les futurs new riders of the purple sage, evidamment un disque folk/country des titres bien en place, un peu de melancolie , du blues ...
un titre ? Uncle John's Band

American Beauty - 1970

dans la meme veine que le precedent , plus folk, reussi, harmonies vocales a la csn, presque que des classiques. des perles laissant couler la melancolie de garcia.
un titre ? Truckin'

Wake of the Flood - 1973

le groupe a beaucoup tourner depuis 3 ans , a pu mettre en route sa societe pour s autoproduire, le repertoire s est agrandi et enfin le retour au studio, un poil de cuivre, un peu mou avec pourtant les meilleures compos du groupe qui decolle sur scene.
un titre? Eyes of the World

Mars Hotel - 1974

un peu de tout , peut etre decousu , les compos de lesh pas mauvaises mais pas indispensables , des classiques aussi mais l enregistrement ne les met pas en valeur
un titre ? Scarlet Begonias

Blues For Allah - 1975

des mois de break on a froler le split, le retour compos toutes fraiches , tempo reggae qui en a arreter plus d un portant l ecriture est la et les futures classiques aussi , seul le titre eponyme completment a part , voir rater
un titre? The Music Never Stopped

Terrapin station - 1977

c est l inverse , morceau eponyme superbe le reste discutable , son cristallin , pas tres "rock " estimated prophet nous sauve de peu
un titre? terrapin station

Shakedown Street - 1978

la aussi on redevise les fans restant , le groupe est devenu sautillant, limite disco de plus les compos ne sont pas extra, a l epoque ca a du surprendre, seulement 10 ans apres anthem....
un titre? Fire on the Mountain

MessagePosté: Dim 22 Avr 2012 à 19:16 

Comme le dit Cyril, "Aoxomoxoa" est l'album ou le Grateful Dead s'affirme et trouve son style.

http://youtu.be/LfjjwlPGBAI

Image

Dernière édition par Babyface le Ven 22 Fév 2013 à 20:51, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 22 Avr 2012 à 19:45 

un peu casse tete pour les fans la discographie du Dead, c'est je pense un des groupes qui a le plus de bootlegs dispo sur le net :shock:

il n'y a que 8211 concerts dispo ici :shock: http://archive.org/browse.php?field=/me ... tion=etree

MessagePosté: Dim 22 Avr 2012 à 21:15 

Oh que oui! Déjà les Dick's Picks" :roll:. Bon, faut se dire que ce sont à peu près toujours les mêmes titres en général. ;-)
J'ai ou j'ai eu quelques Dick's Picks et je pense que les albums officiels du Grateful Dead peuvent suffire à toute discothèque.

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 à 08:34 

Le Grateful Dead resserre les boulons et change son fusil d'épaule. Après "Aoxomoxoa" et la fameuse pochette de Rick Griffin et "Workingman's Dead", le groupe enregistre "American Beauty" qui arrive dans les bacs en 1970. On sent que Jerry Garcia a voulu rendre hommage à ses premières amours, le Bluegrass et le "folklore " américain, en gravant ce disque de Country .
Un album aux humeurs champêtres. On y entend des titres qui seront souvent joués en concert par la suite, "Truckin'" par exemple.
http://youtu.be/r1ydcjWL79w

Image

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 à 10:03 

"Workingman's Dead" donc, paru cette même année de 1970, mais avant "American Beauty. Pas une seule reprise, que du cousu main sur ce 33 tours qui fera l'unanimité à l'époque. Les prémices de l'album suivant, même si les guitares se font encore acides.

http://youtu.be/4juH7aVC3z0

Image

Dernière édition par Babyface le Mer 29 Jan 2014 à 23:37, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]