www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 16:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jaco Pastorius
MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 à 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 10:09
Messages: 84
Localisation: Bobo Land
Que dire de ce musicien fantastique, qui a révolutionné la basse électrique dans le monde du jazz ? Au delà de son apport musical, je suis surtout frappé par sa triste fin que je résume ici.

Dès la fin des 70's Jaco souffre de psychoses maniaco dépressives. A cela s'ajoute une consommation de drogues et d'alcool qui en font un des médaillés olympiques de la catégorie.

Son jeu évidemment s'en ressent terriblement et il alterne le merveilleux (le Word of Mouth avec Hanckock, Erskine, les frangins Brecker et toute la clique) comme le pire (le concert de La Havane en 79 avec McLaughling et Tony Williams). Il se fait jeter de partout, des groupes commes des maisons de disques.

Il sombre dans la folie et ces quelques exemples (chopés sur wiki) sont édifiants :

Pastorius se retrouve donc sans maison de disque et sans orchestre. Ses problèmes psychiatriques sont de plus en plus néfastes à sa carrière. Il enchaîne les accidents (comme la chute d'un balcon en Italie) et les scandales (apparitions sur scène nu, couvert de boue, ivre mort...). Les anecdotes sur ses « excentricités » abondent, parfois amusantes (convoqué en urgence pour une répétition au milieu de la nuit, Brian Melvin trouve le bassiste en train de jouer avec un canard en plastique dans son bain), mais le plus souvent tragiques (lors d'une tournée en Allemagne avec Biréli Lagrène, il saute du bus et est retrouvé le lendemain par la police locale dormant dans la neige vêtu d'un seul t-shirt). Il suit un temps un traitement au Lithium qui le rend apathique et l'empêche selon lui de jouer. Mais dès qu'il cesse ce traitement, il redevient incontrôlable.

Dès 86 il devient SDF, se fait régulièrement arrêter par la police ou se fait interner en asile psychiatrique.

En septembre 1987, un propriétaire de discothèque le bat à mort à Fort Lauderdale. Jaco sera retrouvé avec un oeil + un bras en très mauvais état et le crâne fracturé. il souffrait d'une pneumonie au moment des faits. Il est transporté à l'hopital et décède 10 jours plus tard sans avoir repris connaissance.

La légende dit que son cœur s'est arrêté de battre 3 heures après que l'on eut débranché son assistance respiratoire, alors que son éléctroencéphalogramme était plat ... la légende dit toujours beaucoup de choses....


Quel gâchis ...

Image

parlons un peu de lui et de sa discographie ...

_________________
Pendez les hauts et courts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jaco Pastorius
MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 à 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 10:22
Messages: 16271
Localisation: Un endroit à éviter.
J'ai un live ou il joue avec Bireli Lagréne, c'est carrément monstrueux.

_________________
Ni Dieu Ni Maitre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jaco Pastorius
MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 à 22:29 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23686
Ouais un monstre dans son domaine.. je ne connais de lui que ses quelques apparitions sur certains albums du Weather Report et ses quelques disques solos. mais ne connaissait pas l'histoire du bonhomme... Finalement symptomatique du génie qu'il était

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jaco Pastorius
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009 à 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 10:02
Messages: 977
Localisation: Le Havre
Je l'ai découvert récemment grace à mon pote bassiste qui avait ramené quelques disques de la médiathèque, super mais triste fin ... :cry:

_________________
http://fuzzine.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com