www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 13:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Dim 20 Mai 2012 à 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Aoû 2010 à 19:05
Messages: 325
vincry a écrit:
Jamais d'eau Seb, il y a du calcaire ! Et le produit vaisselle, ça doit pas faire du bien non plus !!!


J'ai souvent nettoyé des disques degueux qui n'ont pas grand chose à perdre avec de l'eau et du liquide vaisselle, j'ai jamais eu de problème, le calcaire ne pose pas vraiment de problème si tu nettoies le disque qu'une seule fois, après y'a calgon ;-)
L'alcool, c'est bien, mais ça va pas en profondeur. Faut que j'essaye la colle à bois pour voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Dim 20 Mai 2012 à 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Oct 2011 à 14:37
Messages: 537
Localisation: Delta Quadrant
vincry a écrit:
Jamais d'eau Seb, il y a du calcaire ! Et le produit vaisselle, ça doit pas faire du bien non plus !!!


C'est effectivement dit dans tous les écrits sur le nettoyage de disques, mais je l'ai déjà fait avec du Paic citron et c'était très bien et pourtant l'eau est calcaire chez moi. Le liquide à vitres marche aussi mais je trouve que ça pue un peu comme tous les liquides à base d'alcool. J'ai l'impression que selon ce qui est à l'origine de la salissure, les produits marchent plus ou moins bien. Mais il faut reconnaître ce qui est crade... Un spectrogramme de masse pour tout collectionneur, suggestion de mesure pour la ministre de la culture :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 à 18:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
Le truc avec le produit vaisselle et la flotte, c'est un bon séchage une fois nettoyer afin en effet de ne pas trop laisser de calcaire s'installer, mais aussi car la flotte a tendance a faire des pâté avec la poussière invisible à l’œil nu sauf pour ta pointe :lol:

Non, moi je pratique comme cela depuis un an, plus moyen d'acheter de l'alcool à 90 (qui de toute façon n'est pas non plus un nettoyant hyper efficace).

Un premier lavage avec du liquide vaisselle dilué dans l'eau, un rinçage à l'eau avec une chiffonette absorbante, et un essuyage avec un chiffon propre. Résultat souvent très intéressant, après tu passes évidemment le disque, ce qui permet à ta pointe de retirer les rares résidus si il y en a.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Mer 23 Mai 2012 à 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Sep 2009 à 21:01
Messages: 1245
Seb a écrit:
Résultat souvent très intéressant, après tu passes évidemment le disque, ce qui permet à ta pointe de retirer les rares résidus si il y en a.


C'est pas vraiment le but d'une pointe de lecture... J'utilise de l'eau déminéralisée, c'est plus sûr. Un mélange eau déminéralisée + alcool à 90° si le disque est très sale. Des mouchoirs pour sécher (pas de sopalin -> risque de micro-rayures), + "finition" avec brosse antistatique.

_________________
http://www.somewherethereismusic.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Mer 23 Mai 2012 à 23:09 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11586
vincry a écrit:
Seb a écrit:
Résultat souvent très intéressant, après tu passes évidemment le disque, ce qui permet à ta pointe de retirer les rares résidus si il y en a.


C'est pas vraiment le but d'une pointe de lecture... J'utilise de l'eau déminéralisée, c'est plus sûr. Un mélange eau déminéralisée + alcool à 90° si le disque est très sale. Des mouchoirs pour sécher (pas de sopalin -> risque de micro-rayures), + "finition" avec brosse antistatique.


Oui, j'en entendu dire que passer la pointe quand le sillon était humide risquait de modifier la largeur du sillon.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 à 07:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
En même temps je suis loin d'être un puriste :mrgreen:
Par contre je confirme pour le sopalin, pas une bonne idée :lol:

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 à 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Sep 2009 à 21:01
Messages: 1245
Seb a écrit:
En même temps je suis loin d'être un puriste :mrgreen:
Par contre je confirme pour le sopalin, pas une bonne idée :lol:


Disons que si c'est un disque dégoté pour quelques euros, c'est pas trop grave.

_________________
http://www.somewherethereismusic.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 à 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 16:48
Messages: 206
une éponge douce de l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle puis rinçage à l'eau.

le résultat est pas mal pour les skeuds récupérables,pour les autres je ne vois qu'une solution,le musée... :-D

_________________
les mots sont les mots,toujours mal criés!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Lun 01 Juil 2013 à 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
je dépose ici:
Avant pour nettoyer mes disques ainsi que les pochettes plastifiées j'utilisais de l'alcool à 60 acheté en pharmacie.
Je ne sais pas chez vous, mais par ici il est maintenant impossible d'en trouver.
J'ai testé plusieurs produits pour des résultats souvent décevant.
Tout à l'heure en faisant les courses je suis tombé sur des bouteilles d'alcool ménager supérieur à 95°.
J'ai effectué un mélange, 2/3 d'alcool 1/3 d'eau déminéralisée.
Le résultat est excellent pour les pochettes plastifiées, les écritures stylo et les étiquettes disparaissent comme par enchantement bien plus facilement qu'avec l'eau écarlate.
J’hésite encore pour les vinyles.
Avez vous déjà testé cette mixture ?
Pour information, le coup de revient est vraiment minimum, 3.55/l d'alcool & 055/l d'eau déminéralisée ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colle à bois.
MessagePosté: Lun 01 Juil 2013 à 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Sep 2009 à 18:24
Messages: 8614
En effet, c'est bon à savoir et cela m'a l'air d'être efficace. Perso, je n'enlève que ce qui se détache tout seul.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com