MisterMojo a écrit:
Bien sur qu’il y a des moyens de s’assurer de la fidélité d’une œuvre !
Jouer du Bach avec un orchestre symphonique de 100 musiciens, c’était une mode à une époque ! Parce que quand Bach composait c’était pour 10, voire 20 musiciens maximum ! Question de moyens de couts financiers déjà à l’époque ! Et question de vision musicale aussi ! Et ça, les musicologues l’ont parfaitement démontré ! Tout comme jouer des symphonies de Mahler avec un orchestre baroque serait absurde, il composait pour des orchestres conséquent (une de ses symphonie avait comme « sous-titre » la symphonie des Milles, parce que composée pour un orchestre de milles instrumentistes !
Quand un pianiste joue la sonate au clair de lune de Beethoven et la fait durer plus de 20 minutes, c’est une hérésie ! Ça ne correspond pas du tout aux indications très précises de Beethoven ! C’est juste une mode à une époque ! Et quand tu entends ça, tu n’as qu’une envie, c’est de passer le disque en 45T !
Après, c’est au delà du débat sur le fait de mettre 2000€ dans un disque, même très très rare. C’est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre ! Je pourrais peut-être mettre 50€ dans un disque, mais pas beaucoup plus ! Et pas pour un truc courant ! Tout en me disant que je peux même m’en passer et donc garder mon argent pour autre chose !
Et puis, les goûts et les couleurs, ça se discute (contrairement au dicton), c’est ce qui fait le sel de nos échanges ! Et moi aussi, quand je vois certaines trouvailles je me dit parfois que tel ou tel disque pas certain de le prendre ! Et j’aime bien Daho
!
Tu soulèves le problème quand le compositeur a été strict dans ses indications. Mais beaucoup ont aussi laissé aussi une part à l'improvisation. Dans ce cas, la fidélité...
En fait, dans les disques classiques qui partent très cher, on a souvent affaire à des disques présentant un interprète particulier, genre violoniste ou violoncelliste
Pas de question de fidélité ou non. C'est une question de feeling, on aime ou pas.
De plu, est ce important d'être fidèle ?
Beaucoup préfèrent le "Hey Joe" d'Hendrix à celle de Billy Roberts (si tant est qu'il en soit l'auteur).
L'oeuvre te transporte ou pas.
Pour ce qui est du prix que tu peux mettre, ça dépend de tes moyens, de ta passion, de ton rapport à l'objet...
Il est des gens matérialistes, d'autres pas du tout.
Pour Daho, je sais, c'était un tacle immonde de ma part