MisterMojo a écrit:
Le coup des clients du disquaire en train de regarder les cotes des disques sur Discogs, histoire de voir si il y a des « profits » à faire me semble un peu gros (et grossier) ! Je suis certain que la plupart des clients d’un disquaire n’ont pas se comportement !
Et pourtant! T'imagine pas jusqu'où la connerie de certains peux aller.
Même si je ne travaille pas chez un disquaire indépendant, je vois régulièrement ce genre de procédé, particulièrement en cette période de spéculation sur les artistes morts (Johnny, Aretha Franklin, Aznavour...)
Déjà, dès le départ, il faut considérer que la plupart des nouveaux acheteurs de vinyles sont "fétichistes", c'est à dire qu'ils ont l'impression, en achetant un vinyle, d'acheter quelque chose de rare, ce sont plus des collectionneurs (dans le sens péjoratif du terme) que des mélomanes.
Je fait le test régulièrement, quand je pose 3 vinyles (de Mylène Farmer par exemple) en rayon, je ne les vend pas, j'en enlève 2 en laisse 1 seul en rayon, hop: impression de rareté, je le vend rapidement. Du coup, pour mieux les vendre, je met certaines références une par une en rayon
C'est donc pour ça que certains vérifient discogs, pas forcément pour savoir si le disque qu'ils vont acheter a de la valeur mais surtout pour savoir si il est rare. Ce qui est totalement stupide, vu que discogs n'est pas du tout fiable à ce niveau.