www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Lun 10 Déc 2018 à 18:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12115 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1206, 1207, 1208, 1209, 1210, 1211, 1212  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nos Trouvailles Made In Brocantes/Vide-Greniers !
MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 à 23:22 
Modos

Seb a écrit:
oui clairement, mais t'avais déjà quelques années de chine derrière toi, enfin t'étais pas un novice. Faut se mettre a la place des gars qui se mettent au disque, qui chinent depuis peu, et qui vont du coup chercher ce qu'ils connaissent. Perso je l'ait fait, j'ai du en zapper des bons disques!

Après qu'ils se mettent en avant en ligne, c'est la génération qui veut ca, mais ca me choque pas, je préfère même ne pas en rigoler, car quand je discute de ca avec les proches, j'apparais complètement deconnecté, ils ont une image de moi qui ne me correspond pas du tout, mais de ce qu'ils peuvent lire ou entendre.
Quand je dis qu'il faut éviter d'être élitiste, c'est juste que l'on se doit aussi de comprendre les gens qui nous entourent, qui ne sont pas dans le même trip, c'est pas leur domaine. Il en va de même avec de "jeunes " chineurs, finalement quand tu te mets au vinyle, trouver un double rouge des Beatles, ca peut paraitre un graal, c'est pas si étrange que ca.

Le problème n'est pas d'être élitiste ou pas. Chacun peut aimer ce qu'il veut, même Daho :mrgreen:
pas de problème pour ça.
Mais cette génération (et les suivantes) doit se mettre dans la tête qu'à partir du moment où on se met en avant, on s'expose.
C'est vrai pour toute personne publique. C'est un truc à apprendre à ses enfants, se méfier de ce qu'on montre.

MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 à 23:46 

J’préfère Vassiliu ! :mrgreen:

Bien sur que ces youtubers s’exposent ! Mais je ne vois pas vraiment le souci ! En fait il en faut pour tout le monde ! Combien de personnes ont repéré sur cette vidéo le disque en question ? Pas grand monde à mon avis sur le nombre de gens ayant visionné la vidéo ! Moi même, ne connaissant pas du tout, je n’ai fait attention que parce que vous en avez causé ici ! :roll:

Après, je suis tombé sur une autre chaine youtube avec quelqu’un qui présente les disques qu’il a dans sa collection - il ne se montre pas à l’image, juste en voix off ! Ses deux dernières vidéos sur un album de Luc Ferrari et de Bernard Parmegiani. Un peu plus pointu comme références musicales ! Mais voilà, pareil, il ne s’adresse pas aux mêmes amateurs (si tant est qu’il soit suivi par beaucoup de monde) !

Et puis les générations futures ne sauront même pas ce que c’est que des vinyles ! Surtout ceux de Daho ! :razz:

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 à 07:55 
Administrateur du site

Citation:
Mais cette génération (et les suivantes) doit se mettre dans la tête qu'à partir du moment où on se met en avant, on s'expose.
C'est vrai pour toute personne publique. C'est un truc à apprendre à ses enfants, se méfier de ce qu'on montre.

oui je suis évidemment d'accord avec toi sur le fond.

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 à 13:48 

Je pense qu'en effet 99% des gens commencent une collection de disques avec les "classiques". Et encore faut-il pouvoir les trouver ! ET encore faut-il les connaître.

La plupart d'entre vous ici ont grandi avec cette musique, la jeune génération la découvre. On en parle relativement peu dans les médias grands publics. Perso je n'ai découvert Led Zep que vers 15 ans. Je n'avais jamais entendu une chanson d'eux auparavant (enfin si Whole Lotta Love que passait régulièrement Maurice sur Skyrock mais je la confondais avec la Grange de ZZ top...). Bowie j'ai découvert avec la pub SRF je crois, je ne connaissais que Let's dance (que je trouvais pourri). Pink Floyd je ne connaissais que another brick in the wall, que je n'aimais pas, mais j'ai quand même pris le vinyle car il était magnifique.

Une fois les incontournables connus, au fil des lectures, et en aiguisant son regard, on se rappelle des labels, des noms des musiciens, on associe un style et une esthétique... les goûts se diversifient et on tente plus de trucs. Mais ça prend beaucoup de temps. mais c'est possible qu'avec Internet ça aille plus vite maintenant.

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 à 14:53 
Modos

jojo a écrit:
Je pense qu'en effet 99% des gens commencent une collection de disques avec les "classiques". Et encore faut-il pouvoir les trouver ! ET encore faut-il les connaître.

Une fois les incontournables connus, au fil des lectures, et en aiguisant son regard, on se rappelle des labels, des noms des musiciens, on associe un style et une esthétique... les goûts se diversifient et on tente plus de trucs. Mais ça prend beaucoup de temps. mais c'est possible qu'avec Internet ça aille plus vite maintenant.

Pour connaitre les classiques, c'est facile, il y a une littérature là dessus.
Et effectivement, il n'y a plus besoin d'acheter Rock n Folk ou Best pour s'y connaitre un peu.
Tout est à portée de clic
Seul truc, c'est un minimum, il faut du temps, mais c'est une initiation, comme n'importe quel domaine.
Mais je suis sûr qu'il y a pour faire des vidéos tuto après un an de mécanique générale :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 à 15:03 

On est sans doute nombreux à être passé par cette phase ! Quand j’ai commencé à chiner, seulement depuis 2008, j’ai bien évidement débuté par la recherche d’albums que j’avais en CD (j’ai acheté mon premier CD en 1985, peut-être 1986) quant à l’apparition du CD le vinyle a très vite été considéré comme obsolète et à très vite disparu des rayons des disquaires et des Fnac !

Alors oui, j’ai recherché des classiques rock, espérant retomber sur le LA Woman des Doors par exemple (bon j’ai maintenant 3 pressages différents) et bien d’autres encore ! C’est seulement au fil des ans que j’ai essayé d’autres genres, pris plus de risques et fait de belles découvertes. Et les forums comme celui de la Galette ont été une mine d’or pour découvrir d’autres choses.

J’avais une bonne connaissance du classique, un peu du jazz et beaucoup de CD, mais je me suis mis à la musique contemporaine, tout comme au Free Jazz au fil des ans ! Mais il est impossible de tout connaitre, et avec souvent un budget limité, c’est bien plus simple de rester dans le confort ! Et puis comme dit jojo les « jeunes » générations redécouvrent le vinyle et pour beaucoup découvre un pan de la musique assez impressionnant ! Les années 60 et 70 ont été des mines de créativité musicale, et c’est difficile de se tromper quand on tape dans cette période. Les années 80 ça é été plus compliqué, avec le formatage sonore. Il faut vraiment s’y connaitre pour trouver des pépites dans la masse des sons FM formatés. Et de nos jours, c’est sans doute encore plus difficile. Même si le net permets de fouiller comme jamais auparavant c’est quand même très souvent les mêmes musiques, les mêmes quelques artistes. Fouiller sur le net prend du temps, c’est sur !

Quand j’étais ado, il y avait un disquaire dans la petite ville (Saint-Aignan sur Cher - je suis sur que Grognon doit connaitre :mrgreen: ) ou j’ai grandi ! Enfin, disquaire c’est vite dit ! Un rayon disques au milieu de l’électroménager ! Et ce n’est pas chez lui qu’on pouvait faire des découvertes. Sans compter les camarades de collège pour qui Deep Purple c’était du bruit et pour les parents de la musique de sauvage. Va découvrir François Bayle en 1970 quand tu as 12 ans et que le Deep Purple In Rock te fait déjà l’effet d’une bombe ! Mon premier album vinyle acheté 5 francs avec mon premier argent de poche à un copain de collège qui n’aimait pas du tout !

Bref, tout ça pour dire que c’est facile de critiquer et de ce moquer ! Même de ceux qui apprécient Daho ! :twisted:

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 à 00:24 

MisterMojo a écrit:
Faut pas se moquer, je l’aurais sans doute aussi loupé le « Sport Music » !

Qu'est ce qui vous dit qu'il ne l'a pas pris le "sport music"? Moi je soupçonne la posture des mecs qui simulent ne prendre que du classic rock et de la pop pour la vidéo et qu'en réalité ils s'y connaissent.
On pourrait croire que ce plan "cut" sur le sport music est un clin d'oeil à ceux qui savent, mais que le gars préfère rester discret sur ses connaissances pour ne pas éveiller la curiosité de ceux qui savent pas.
Quoiqu'il en soit, cette vidéo rejoint directement ma playlist "tocards"...

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 à 09:37 
Administrateur du site

Vu qu'on aime bien rigoler, hésite pas a partager ta playlist :mrgreen:

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 à 12:12 
Modos

Seb a écrit:
Vu qu'on aime bien rigoler, hésite pas a partager ta playlist :mrgreen:

En voilà un:
https://www.youtube.com/watch?v=LDbYQmjoTLs
à 4:32

C'est con quand même :mrgreen:

MessagePosté: Sam 17 Nov 2018 à 12:15 

Ah oui ! Quelle idée d’éplucher une banane ! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12115 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1206, 1207, 1208, 1209, 1210, 1211, 1212  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]