www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Mer 19 Juin 2019 à 01:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Différences de pressages:
MessagePosté: Mar 02 Juil 2013 à 22:57 
Administrateur du site

MrProg a écrit:
othall a écrit:
Sortant du même moule, tous les objets sont sensés avoir les mêmes qualités et les mêmes défauts non?

ça c'est purement théorique...
et ça dépendra aussi de la matière qu'on moule :razz:

Tout autant que la matière qui constitue le moule ! ;-)

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013 à 23:04 
Modos

James a écrit:
bien sur, c'est mathématique :lol:
Plus sérieusement c'est évident que les premiers tirages seront de meilleurs qualité que le 100 000 avec la même matrice ;-)
Pourquoi existe t il des Lp à gravure directe ? ;-)

Bien sûr que ça résulte d'un phénomène mathématique, en tous cas physique. Enfin c'était peut être de l'humour ardennais :mrgreen:
Possible qu'au 100.000 ce soit moins bon, je veux bien te croire mais je doute que cet album à l'époque ait été tiré à beaucoup plus.
Les LPs à gravure directe sont en effet réputés pour être de meilleure qualité mais la fabrication diffère.
De toutes façons, tu fais dériver la discussion.
Ce que je disais était que si dès le départ, le disque a plus de dynamique, tu entendras plus les nuances et le bruit de fond interfèrera moins.
Ca me rappelle une discussion que nous avions il y a peu à propos de la gravure et de l'intérêt d'avoir des sillons plus profonds (comme dans les maxis 45)

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013 à 23:10 

Grognon a écrit:
MrProg a écrit:
othall a écrit:
Sortant du même moule, tous les objets sont sensés avoir les mêmes qualités et les mêmes défauts non?

ça c'est purement théorique...
et ça dépendra aussi de la matière qu'on moule :razz:

Tout autant que la matière qui constitue le moule ! ;-)

non mais là on a dit que c'est le même moule (enfin si c'est des matrices différentes c'est déjà pas le même moule, hein, mais bon... :razz: )
c'était peut-être pas clair, quand je dis la matière je veux dire entre deux plastiques (genre entre du 180g virgin vinyl et du vinyle de récup plein de merdouilles, par exemple :razz: )

sinon y avait aussi
othall a écrit:
C'est pour ça que souvent dans les autoproductions le son est souvent inférieur car les usines y prêtent moins attention (bon c'est vrai aussi pour des grosses).

tu crois pas plutôt que la différence vient des conditions d'enregistrement (budget...) ? :mrgreen:

othall a écrit:
Ce que je disais était que si dès le départ, le disque a plus de dynamique, tu entendras plus les nuances et le bruit de fond interfèrera moins.

ça semble raisonnable de supposer ça
mais si la dynamique a changé entre ton original et ta rééd., c'est sûrement que la matrice a été refaite

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013 à 23:17 
Modos

MrProg a écrit:
othall a écrit:
C'est pour ça que souvent dans les autoproductions le son est souvent inférieur car les usines y prêtent moins attention (bon c'est vrai aussi pour des grosses).

tu crois pas plutôt que la différence vient des conditions d'enregistrement (budget...) ? :mrgreen:

Evidemment aussi. Mais je sais par des gens qui ont expérimenté (enfin c'était leur ressenti) qu'ils étaient moins pris au sérieux.

MrProg a écrit:

othall a écrit:

ça semble raisonnable de supposer ça
mais si la dynamique a changé entre ton original et ta rééd., c'est sûrement que la matrice a été refaite

Of course. Ou alors le produit utilisé est de meilleure qualité.

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 à 07:21 

je relis tranquillement les trois pages :

othall a écrit:

Qui dit niveau de sortie plus élevé veut dire également meilleure qualité car si tu augmentes le niveau à l'ampli de l'original, tu augmenteras aussi les bruits résiduels.

Non
Il n'y a pas que le niveau de sortie pour définir la qualité d'un enregistrement.
Tu fais abstraction de beaucoup de choses.
Pour vraiment simplifier et ne pas en écrire des pages, rien que la bande passante & le niveau de distorsion sont des données plus important que le niveau de sortie pour définir la qualité d'un enregistrement.

othall a écrit:
Si tu veux c'est mathématique:
tu prends le niveau sonore que tu divises par le bruit de fond. Le bruit de fond étant le même normalement quel que soit le pressage...
Meilleur le pressage est plus il restituera les nuances.
Tu dis que si le mix est le même, la qualité est la même mais l'exemple du Lavilliers contredit ça.

Tu confonds toujours dynamique avec qualité en faisant abstraction du reste.
Plus le disque a de "volume" meilleur il est ??
Non
Les nuances ne sont pas retransmises que par le vol.
Pour les auto production le sujet est plus compliqué, les heures de studios, le mix, le matériel mais aussi les musiciens y sont pour beaucoup plus que le le sérieux où pas des usines de production.
Pour Lavilliers, ne l'ayant pas sur la platine il m'est difficile de porter un jugement, mais si la différence est si flagrante c'est que le matrice n'est pas la même et que certainement il y a eu retouche du mix ?

othall a écrit:
Ca me rappelle une discussion que nous avions il y a peu à propos de la gravure et de l'intérêt d'avoir des sillons plus profonds (comme dans les maxis 45)

Tu es obsédé par le bruit de fond :lol:
Ce n'est pas le seul critère, heureusement , pour définir la qualité d'un enregistrement
Mais il est évident que pour deux enregistrements identiques, le confort d’écoute sera supérieur pour celui qui aura plus de dynamique ;-)

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 à 08:29 
Administrateur du site

Moi autant vous dire que la technique je n'y pige rien :lol:

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 à 08:39 

Je me sens moins seul du coup. :cool:

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 à 10:35 
Modos

James a écrit:
je relis tranquillement les trois pages :

C'est une très bonne chose mais tu aurais du mieux relire et comprendre le message originel dont cette phrase:

"Ma surprise était que le second pressage est de très nettement meilleure qualité à tel point que pour montrer la comparaison, je les ai enregistrés avec audacity sans changer les niveaux. "

J'ai donc dit qu'un était de meilleure qualité (donc le son est meilleur mais tu as le droit d'en douter et de ne pas être d'accord) donc à l'oreille et que pour apporter la preuve de la différence entre les 2 j'apportais un graphique. Je n'apporterai pas d'autre graphque n'ayant rien pour mesurer la bande passante.
Encore une fois tu as tout à fait le droit de mettre en doute ce que je dis mais merci de ne pas déformer mes propos.
Je n'ai jamais dit que "Il n'y a que le niveau de sortie pour définir la qualité d'un enregistrement".
Matrice n'est pas la même (comme le disait Mr Prog) certainement et que certainement il y a eu retouche du mix (là tu t'avances).

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 à 10:39 

tu as totalement raison ;-)

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013 à 19:56 

moi j'ai la réed de 79 (MTO 77006)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]