www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Sam 21 Oct 2017 à 19:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 904, 905, 906, 907, 908, 909, 910 ... 917  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nos Dernières Acquisitions
MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 à 23:57 
Modos

Seb a écrit:
ouais c'est evident, le peu que j'ai chope chez Eva avait un son moyen.. bon apres ils ont eut le merite de faire redecouvrir des tas de trucs.
Apres evidemment que c'est pas la meme chose d'ecouter un MP3 qu'un vinyle propre sur du bon matos, mais si ce n'est pas une lubie de collectionneur, ca reste une question de fric.

Le bon matos, franchement il commence a arriver a un certain age, quand tu commences a avoir les moyens, et une autre approche.
Quand t'es jeune, un bon vieux 33t qui crache ou un MP3, ba ca t'empeches pas d'apprecier le contenu.
Je dis ca, mais c'est juste la crise de la quarantaine qui approche :mrgreen:

Pour EVA, je suis OK pour le défaut technique et les qualités question conservation du patrimoine.
Pour ce qui est du matos, un mauvais matos peut t'empêcher de découvrir l'intérêt de certains disques. J'en ai fait l'experience, ayant "upgradé mon matos" ayant trouvé des disques, revendus dans le passé et me demandant pourquoi ayant retrouvé des qualités perdues. Tu peux même entendre des choses que tu n'entendais pas avec du plus bas de gamme. Regarde un tableau sur ton écran et va voir le même au musée, et tu verras la différence. Malheureusement, il y a le prix.

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 à 06:56 

othall a écrit:
Pour ce qui est du matos, un mauvais matos peut t'empêcher de découvrir l'intérêt de certains disques. Tu peux même entendre des choses que tu n'entendais pas avec du plus bas de gamme. Malheureusement, il y a le prix.

100% de ton avis.

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 à 08:04 
Administrateur du site

Mais totalement d'accord aussi ;-) Je disais juste que le matos, ba t'y penses pas au premier abord, et bien souvent quand t'es étudiant ou que tu commences juste à bosser, ba n'importe quelle platine bas de gamme (je ne parle evidemment pas de celles vendues dans les supermarchés, car il y a matière à discuter, voire les Big Ben et consorts... honteux) et disque chiné dans un état moyen peut te satisfaire et te permettre de découvrir un album.

Maintenant c'est sur, j'ai pas du haut de gamme, mais je suis passé d'un ensemble Hi Fi correcte des années 90 + platine Technics fin 70 premier prix qui m'a duré 20 ans à quelque chose d'un peu mieux, et oui la différence est déjà conséquente.
Et c'est vrai que ca permet de réécouter des classics rock d'une manière tout à fait nouvelle.

Mais je pense que c'est une évolution toute naturelle qui suit la courbe de l'âge ;-)
Après, et ca on en avait déjà discuté, le matos donc la science ne changera jamais le contenu d'une pièce artistique, son esprit et sa signification. Même si elle peut permettre d'en apprécier encore davantage sa philosophie. En tout cas c'est mon point de vue. Et donc si on reprend l'exemple du Morgen, qui est un bon disque, je ne crois franchement pas qu'il me deviendra excellent parceque je l'écoute sur du haut de gamme

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 à 08:39 

Pour conclure, nous sommes deux vieux :lol:

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 à 08:44 

Non, au moins trois ! :mrgreen:

L’importance de la qualité du matos n’est plus à démontrer. Et en même temps, en « vieillissant » nos capacités auditives ne s’améliorent pas vraiment ! Donc, l’essentiel est d’avoir du matos de bonne qualité, en bon état, et surtout du plaisir à écouter des bons disques !

Le mien (de matos HI-FI) montre parfois des signes de faiblesse (la platine vinyle chinée à 8€ en vide-greniers aurait besoin d’une révision/réparation) et un de mes amplis est lui aussi en souffrance ! Bref, quand ça déconne, c’est pas agréable du tout !

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 à 09:22 
Administrateur du site

Ceci dit, même si je suis évidemment un défenseur du vinyle, ça dépend aussi de l'encodage du MP3 et sur quoi on l'écoute.

Petit exemple. Il y a quelques semaines, j'ai ramené d'une broc un ensemble Thorens 135 + ampli à lampes Filson V115M (15 W mono) + une enceinte colonne mono HP (un large bande JBL LE8T de 1963). La platine demandant quelques petits ajustements, j'ai voulu tester rapidement l'ampli et l'enceinte et, pour des raisons de câblage, je n'ai pu y brancher que mon iPod préhistorique bourré de MP3 en 256.

Waouh :shock: Nonobstant le fait que 40 ans séparaient l'iPod du reste, ça dépotait sérieux :shock:
Y'avait du watt, y'avait de la précision, y'avait de la finesse, y'avait du volume. Bref, ça sonnait !
Et sur du mono…

Mon fils et un de ses copains, qui étaient là et qui rigolaient à moitié quand ils me voyaient essayer de remettre en route ces vieux bouzins, ne rigolaient plus du tout dès les premières notes :lol:

Après, je suis sûr que ce sera encore mieux dès que j'aurai remis la platine en route (et trouvé une pointe pour la cellule : une B&O SP1 de 1962) :mrgreen:

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 à 11:00 

Donne moi ta réf exacte pour ton diamant, je regarderai si j'ai pas ça qui traine !

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 à 11:10 
Administrateur du site

coltan a écrit:
Donne moi ta réf exacte pour ton diamant, je regarderai si j'ai pas ça qui traine !

SP1 - SP2 availibility of stylus / diamonds:
• 12µ - cantilever color code: braun (only for stereo records)
• 17µ - cantilever color code: blue (for stereo and mono records)
• 25µ - cantilever color code: reed (only for LP records)
• 75µ - cantilever color code: green (only for 78 omdr. records)

Ce genre là :
http://www.ebay.fr/itm/Bang-Olufsen-B-O ... Sw8d5ZVnWs

En bleu, en rouge ou en vert (j'hésite à m'en faire un ensemble pour les 78 tours…)
Merci ;-)

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 à 11:33 
Modos

Seb a écrit:
Après, et ca on en avait déjà discuté, le matos donc la science ne changera jamais le contenu d'une pièce artistique, son esprit et sa signification. Même si elle peut permettre d'en apprécier encore davantage sa philosophie. En tout cas c'est mon point de vue. Et donc si on reprend l'exemple du Morgen, qui est un bon disque, je ne crois franchement pas qu'il me deviendra excellent parceque je l'écoute sur du haut de gamme

Si c'est possible. Je ne dis pas obligatoire. Quand j'écoute par exemple des disques sur Prospective avec du bon matos, je sens des trucs que je ne sentais pas avant.
Pour du punk ou du garage, pas sûr.
Je vais retenter avec Morgen.

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 à 11:50 
Administrateur du site

Oui c'est possible avec du Prospective ou de la musique avant gardiste, t'as sans doute raison, même si je reste persuadé que ca ne change pas l'ambiance du disque.
Citation:
Pour conclure, nous sommes deux vieux

Mais on est beaucoup en devenir :lol:

Citation:
Il y a quelques semaines, j'ai ramené d'une broc un ensemble Thorens 135 + ampli à lampes Filson V115M

Je vois meme pas comment on peut brancher un Ipod sur du matos ancien, perso je suis une vrai quiche :lol:

Citation:
et trouvé une pointe pour la cellule : une B&O SP1 de 1962

Ouch pas donné la petite bête :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 904, 905, 906, 907, 908, 909, 910 ... 917  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]