J'ai profité de ces dernières semaines de vacances pour profiter un peu de mes achats de 2017, et aussi pour découvrir ceux que j'avais fait arriver chez les parents pour réduire les frais de port... J'ai à peine pu écouter quelques bouts de certains, mais c'est un investissement pour le futur, et ça me permet de soutenir des artistes et labels qui font des choses sympas dans l'ombre.
Mais avant ça, commençons déjà par les résultats d'une pêche faite à Nîmes, lors d'un court séjour en amoureux juste avant Noël (les deux du haut), puis au Emmaüs de Cherbourg entre Noël et le premier de l'an (les deux du bas) :

Il y a
quelques titres killers sur le Hi-fi performance, et le Ocora est
magnifique (tant l'objet que la musique).
Le disque de musique Renaissance m'avait l'air assez bon, et le maxi est un truc synth pop très années 80, mais pas folichon.
Il y a ensuite eu les cadeaux de Noël de la part du frangin :

Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté le Music Emporium, et j'ai pu découvrir ce Tony Conrad avec Faust. Deux excellents choix, comme de bien entendu !
Passons désormais aux choses sérieuses, avec tout d'abord quelques LPs :
Hamjam, c'est un très bon disque de pop australienne, avec quelques titres qui sortent du lot, avec une vraie personnalité. Un de mes albums de l'année !
Living Right des Glaciers, c'est aussi de la pop indé australienne, très typée UK.
Les Coneheads, c'est du punk bien burné, mais avec des touches pop par moment (en cherchant bien, on en trouve).
Un EP de Swimming Tapes, fait de quatre chansons de haute volée.
Le LP de Silver Screen est lui dans un style assez proche du disque des Glaciers juste au-dessus.
Broken Spectre de Lost Film est un très bon 10" par un américain (et ça s'entend, c'est pas le même type de pop que les anglais), sorti sur un petit label espagnol très fréquentable.

La première ligne est à tendance électro. Les deux premiers en partant de la gauche sont des EPs qui viennent du même label, avec de chouettes titres.
https://lehult.bandcamp.com/album/lhlt0 ... isco-feverhttps://lehult.bandcamp.com/album/lhlt0 ... efora-landLe dernier, avec la tête de mort, est un album qui me semble super important, dans le sens où il s'inscrit bien dans la mouvance vaporwave, mais avant que le genre prenne son essor. Cet album peut être qualifié de pionnier ou de jalon, à mon sens (j'espère que l'histoire le retiendra, au même titre que les albums des classiques du rock).
En dessous, ça change de registre : à gauche,
un album de folk magnifique, à la Nick Drake, mais avec une voix féminine, par Allysen Callery.
Les deux autres disques sont français : à gauche
Malik Djoudi pour de la synth pop française assez sombre et éthérée, sorti par la Souterraine. Pas le genre de choses auxquelles j'accroche de manière générale, mais là ça fonctionne, assez étonnamment. J'ai pas encore réussi à saisir pourquoi, et c'est ce qui fait que c'est toujours passionnant d'y retourner; à droite,
Lesneu, breton, première sortie du label des gérants de Bad Seeds, à Brest (dont il est régulièrement question par ici). Le gars a une voix très particulière, ce qui ajoute quelque chose à ses chansons. Ça me fait un effet assez similaire à l'album de Hamjam présenté plus haut, même si c'est peut-être encore plus aventureux ici, pour de la pop.

Là c'est une commande passée au label français Favorite Records. Ces disques me faisaient de l'oeil depuis un bout de temps, je me suis enfin décidé à les prendre juste avant Noël. Le
Greg Yoder est dans un style soft rock ensoleillé, vraiment magnifique.
Arian, c'est de l'excellent disco-funk, et
Voilaaa, c'est du bon son afro (et celui-ci n'est pas une réédition, c'est de la musique originale). Que du bon !
Les EPs et les CDs :

En haut, deux EPs de pop, à gauche le second EP de
we. the pigs et à droite le premier sous le nom de
Tomiji, par un Parisien, membre des excellents Pale Spectres. De très belles chansons sur ces deux là ! Tous les deux sortis sur des labels espagnols.
La lignée du dessous, c'est toujours de la pop, cette fois-ci par le label beko (encore des Bretons !). Le
Drug Train, c'est de la pop synthétique québécoise de très haute facture, un de mes favoris dans le genre. Il aurait dû sortir en vinyle, mais ça ne s'est malheureusement pas réalisé (Thibaut avait suivi ça de plus près, il pourrait en expliquer la raison). Le
Loners est un album assez aventureux pour de la pop, et qui change de ce qu'ils faisaient avant. J'avoue que j'ai été "trop choquer et déçu" à la première écoute, mais je commence à vraiment accrocher ! Enfin, le deuxième album de
Best Friend, que j'avais découvert avec sa première cassette (voir plus bas), et que j'étais ravi de voir apparaître chez beko.
La dernière rangée est toujours dans un registre pop, avec le dernier album de
The Death of Pop, dans un délire presque progressif, comme toujours (on sent que ce sont de très bon zicos, et qu'ils ne font pas des trucs toujours évidents, mais ça marche très bien). Juste à côté, deux albums très typés indé UK de la fin des années 80. J'adore ce type de musique, et ces deux albums sont de belles réussites, en particulier le
Skittle Alley. L'album de
Pinkie est très (trop ?) cristallin, et un peu plus difficile à suivre de bout en bout.

La première rangée est faite d'albums français, le reste vient du Royaume-Uni. Le disque de
Garçon de plage est une de mes belles surprises de l'année 2017 : de très belles qualités de composition, des chouettes textes, et une belle ambiance de bout en bout. On sent beaucoup de plaisir a été pris pour faire cet album, et c'est communicatif. A côté,
Octet d'Alligator, un de mes coups de cœur de 2016 (sorti fin décembre sur la Souterraine, donc personne n'en a parlé), ici édité en CD par un label espagnol. Son très synthétique, proche de ce que fait Drug Train (présenté plus haut). Enfin, le disque d'
Arne Vinzon, avec au moins deux belles chansons (Les otaries et Lente dépression).
La rangée du dessous, c'est de la guitare solo, deux CDs en pressage très limité de Scott William Urquhart : ils sont sans doute épuisés et l'artiste les a supprimé, toujours est-il que je ne peux pas vous les faire découvrir via bandcamp.
http://www.deezer.com/fr/album/49385962L'autre est un
EP de Toby Hay. Le gars a sorti
un excellent premier LP en mars 2017, j'aurais pu vous le montrer, mais Thibaut l'a malencontreusement embarqué sur Paris, ce qui fait que je ne l'ai pas vu. Toujours est-il que c'est, à mon sens, un des albums de 2017 à ne pas manquer, pour la qualité du jeu et les émotions provoquées.
Le petit dernier, c'est un album qui m'a beaucoup marqué au lycée (souvenirs du bus de 6h50 pour Angers), par
Richard Hawley dans le style crooner qui l'a révélé. Il était temps que je me le prenne...

Petite pause : pas de pop sur cette photo ! En haut à gauche et au centre, deux sorties d'un label hollandais. Sur la gauche, un CD de
Bålsam musique entre ambient et field recordings dans une forêt humide. A sa droite,
une cassette d'Aleks, toujours très minimaliste mais dans un style plutôt New Age. La première face est idéale pour se relaxer.
En haut à droite, c'est surtout le concept qui m'a plu : le gars (Ales Tsurko) a fait un code qui lit une page wikipedia, et crée de la musique à partir du texte. Une manière ludique d'appliquer des connaissances en programmation informatique à la création de musique, et ça me plaît. Il faudrait que je prenne le temps de décortiquer son code (qui est en libre accès).
En bas au centre, c'est un album très minimaliste d'
Olan Mill, sorti sur un label moscovite. Un bel exemple de ce que j'aime dans ce genre de musique.
Sur ses côtés, deux sorties du label Fluid Audio cher à Venukse (
Needleshaped Silence par Øjerum et
Gradation Movements par Steven Kemner). Je ne montre pas la totalité des objets, parce qu'on n'a jamais qu'un CD avec ce label (cartes météo, collages photos, diapositive, micro-film, ...).
Et enfin les cassettes pop :

En haut à gauche, la première cassette de Best Friend (dont j'ai parlé du second album plus haut, en CD). Pressage ultra-limité là aussi (25 exemplaires) et ça ne se vend pas. Je ne comprends pas pourquoi, parce que c'est très bon !
A gauche, deux sorties du label
Stratford CT. Deux cassettes à l'ambiance assez rétro (limite vaporwave, comme le montrent les pochettes) et de bien bonne qualité.
Une est un EP plutôt chill/synth pop,
l'autre est un peu plus funky.
Ensuite, une autre cassette de
High Sunn, un gamin américain qui m'avait beaucoup marqué en 2016, et qui a continué sur sa lancée en 2017, mais à un rythme moins soutenu.
En bas, trois cassettes de Max Gardener (un américain), qui a réussi à super bien évoluer après sa première cassette, sortie en 2016 et qui m'avait énormément plu. Il m'a fallu m'habituer à l'évolution de ses sons, mais j'adore toujours ce qu'il fait. A noter qu'il m'a filé une cassette d'inédits à droite, mais j'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter : ça sera la surprise !
Je viens de me rendre compte que j'avais zappé de prendre en photo quelques LPs (principalement achetés en solde à la fnac avant de prendre l'avion pour m'installer à Montréal), et il me manque aussi les quelques albums pris lors d'un court passage à Paris au mois d'octobre (ils sont restés sur Paris, chez le frangin).
Si quelqu'un réussit à prendre le temps de tout écouter, je lui dis chapeau !