www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 21:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pas pop ni underground
MessagePosté: Lun 02 Oct 2017 à 07:17 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23689
Citation:
Il faudrait que tu définisses ce que tu appelles travail mercantile. Est ce qu'un médecin fait un travail mercantile ?
Est ce que quelqu'un qui reste chez lui à ne rien faire tout en étant payé fait un travail mercantile ?

Un medecin oui, il vend sa connaissance et son savoir. Mais attention, ce n'est pas péjoratif. Encore une fois, et comme tu l'as dejà dit, on a besoin de ce travail, notamment dans certains secteurs comme la santé, l'éducation, le bâtiment. Je ne remet pas en cause la nécessité de travailler. Je cherche juste à m’interroger sur les différentes façon dont le travail pourrait être reconnu, sur ses différentes facettes et sur la valeur qu'on lui accorde.
Je ne dis pas que le Revenu Universel est l'Idée, mais juste qu'elle permettrai de résoudre à mon sens:
* d'un la rentabilité nécessaire du travail, qui conduit de plus en plus de petits agriculteurs a fermer la porte, à des métiers de disparaitre et donc du savoir faire et du savoir vivre a foutre le camp au nom de la croissance tout azymuts
* de reconcevoir sa participation à la société non plus à travers le travail marchand, mais a travers sa volonté de faire quelque chose, qu'importe si cette dernière est de rester à la maison. De passer d'un statut d'assisté à un statut autonome et actif.
* de simplifier l'économie et arrêter l’hypocrisie. Le travail marchand est de toute facon financé par l'Etat, par des aides qui sont bien souvent mal pensées. Un agriculteur ne vit plus de son travail mais des subventions. Un salarié touche au moins une fois dans sa vie le chomage, accepte de plus en plus les petits boulots pour renouveler ce chomage. D'autres prennent les contrats aidés... déjà rien que le nom c'est péjoratif.

Citation:
Je vais venir m'assoir à ta table en disant que je participe à la bonne marche de la maison. Comme tu es sympa, ça durera un certain temps..

Volontiers, et puis tu m'as beaucoup apporté, ne serait ce qu'en discutant avec toi, comme avec d'autres de ce forum. Avec la certitude que tu mettras la main a la pâte dans l'organisation de la vie commune.

Citation:
Par le biais des minima sociaux, la plupart des gens vit.

Certes mais encore une fois, et on le voit bien dans les propos de certaines personnes, ici notamment :mrgreen: , l'impact sur la reconnaissance de soi est terrible. Et franchement sur ce point, je pense qu'on sera d'accord. On a déshumaniser le travail, on a insécurisé le travail et surtout on le subit. Alors oui il existe des aides, mais ce n'est pas en vivant des subventions, du chomage ou de tout autres asistanats qu'on se réalise.
Et franchement, encore une fois, je reste persuadé que l'homme, dans sa majorité, aime travailler. Il en a besoin pour vivre, pour s'occuper et se réaliser.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com