www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 à 09:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 602 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 61  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 à 21:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu 18 Sep 2014 à 13:48
Messages: 359
Localisation: BZH
sauf que les cocos crachaient si ce n'est plus sur la gueule des appelés et les soldats volontaires.
En indochine, des communistes français allaient dans les camps de prisonniers pour torturer les prisonniers.
Alors on peut être anti guerre, anti colonialisme, .... mais pas être cons pour autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 à 21:19 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11553
lindienbizarre a écrit:
sauf que les cocos crachaient si ce n'est plus sur la gueule des appelés et les soldats volontaires.
En indochine, des communistes français allaient dans les camps de prisonniers pour torturer les prisonniers.
Alors on peut être anti guerre, anti colonialisme, .... mais pas être cons pour autant.


Là encore, il faut de la mesure.
Ecris "des cocos", pas "les cocos".
A l'époque, le PC pesait 25 % de la population française, il il n'y en a qu'une poignée qui a fait ça.

_________________
https://www.youtube.com/user/othall/videos

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017 à 23:06 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23635
Mouais enfin la colonisation, on va pas en faire des eloges non plus... On l'a fait, pour diverses raisons peut etre, et encore, je suis pas sur. Car franchement sans interet economique... j'ai vraiment des doutes... Mais il arrive un moment ou on ne peut pas, ne peut plus dire que des peuples qui veulent retrouver leur independance ca soit incongru. Et ca vaut aussi pour aujourd'hui a mon sens.

Citation:
pour faire profiter d autres peuples de notre "civilisation".

C'est toujours delicat, car rien que dans le sens de cette phrase, on se positionne deja au dessus des autres peuples.

Citation:
Un bon article qui montre bien qu'à l'époque, il fallait choisir son camp, droite ou gauche (mais beaucoup veulent faire de même actuellement )

C'est marrant, j'ai plutot l'impression que ce soit le contraire de nos jours.

Citation:
Justement, je partage un article intéressant sur le sujet, en tout cas pour quelqu'un comme moi qui n'ai pas grandi dans ces années là :
https://www.slate.fr/story/154793/jean- ... nnees-1970

Interessant en effet. Maintenant, qu'un type comme Jean Ferrat s'en est offusque, ca me parait tout a fait normal. Ca fait avancer le debat. Qu'on interdise une chanson sur une chaine, ca m'offusque aussi, car on eteint le debat. Et je pense que l'intervention de James allait dans ce sens.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 à 00:21 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11553
Seb a écrit:
Mouais enfin la colonisation, on va pas en faire des eloges non plus... On l'a fait, pour diverses raisons peut etre, et encore, je suis pas sur. Car franchement sans interet economique... j'ai vraiment des doutes... Mais il arrive un moment ou on ne peut pas, ne peut plus dire que des peuples qui veulent retrouver leur independance ca soit incongru. Et ca vaut aussi pour aujourd'hui a mon sens.


C'est très réducteur de penser qu'on colonise uniquement pour des intérêts économiques même si c'est un facteur important. Dans le passé on l'a aussi fait pour imposer une croyance, imposer une civilisation, en raison de délires mégalomanes etc. Et personne n'a dit que c'était incongru de demander son indépendance.

Citation:
Citation:
pour faire profiter d autres peuples de notre "civilisation".

C'est toujours délicat, car rien que dans le sens de cette phrase, on se positionne deja au dessus des autres peuples.


Expliquer n'est pas justifier. Mais relis les discours de Jules Ferry... C'est ce qui fait dire que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Citation:
Citation:
Un bon article qui montre bien qu'à l'époque, il fallait choisir son camp, droite ou gauche (mais beaucoup veulent faire de même actuellement )

C'est marrant, j'ai plutot l'impression que ce soit le contraire de nos jours.


Oui, on vit actuellement une période où on peut un peu plus ne pas être entièrement pour ou entièrement contre. Mais comme je le disais, certains préfèrent des positions plus tranchées.

_________________
https://www.youtube.com/user/othall/videos

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 à 07:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23635
Citation:
C'est très réducteur de penser qu'on colonise uniquement pour des intérêts économiques même si c'est un facteur important. Dans le passé on l'a aussi fait pour imposer une croyance, imposer une civilisation, en raison de délires mégalomanes etc. Et personne n'a dit que c'était incongru de demander son indépendance.

Voui je suis d'accord avec ce que tu dis, certes pas que des intérêts économiques, mais aussi imposer sa vision du monde, oui tout a fait. C'est l'esprit même du colonialisme.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 à 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
Seb a écrit:
Maintenant, qu'un type comme Jean Ferrat s'en est offusque, ca me parait tout a fait normal. Ca fait avancer le debat. Qu'on interdise une chanson sur une chaine, ca m'offusque aussi, car on eteint le debat. Et je pense que l'intervention de James allait dans ce sens.


Exactement.
Je ne m'imaginais pas que cette "anecdote" allait attiser autant de réflexions.
C’était aussi pour rappeler que cet homme n'avait pas que les cotés positifs que nous rabâchaient les chaines de télé hier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 à 10:25 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11553
James a écrit:
Seb a écrit:
Maintenant, qu'un type comme Jean Ferrat s'en est offusque, ca me parait tout a fait normal. Ca fait avancer le debat. Qu'on interdise une chanson sur une chaine, ca m'offusque aussi, car on eteint le debat. Et je pense que l'intervention de James allait dans ce sens.


Exactement.
Je ne m'imaginais pas que cette "anecdote" allait attiser autant de réflexions.
C’était aussi pour rappeler que cet homme n'avait pas que les cotés positifs que nous rabâchaient les chaines de télé hier.


J'en ai aussi entendu parler hier, mais l homme était moins sûr de lui que dans les années 70.
Ma femme me disait hier qu'ils en faisaient trop sur lui.
Je lui ai répondu qu'ils faisaient une répétition générale pour J...

_________________
https://www.youtube.com/user/othall/videos

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 à 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 4051
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
Quand nous étions jeunes (quand j’étais jeune), c’était : « Choisi ton camp Camarade » ! Pas d’échappatoires en principe ! Mais il fallait parfois réfléchir pour se rendre compte qu’entre le blanc et le noir il y avait des nuances ! Que rien n’était jamais tout blanc ou tout noir !

En prenant de l’âge, on devient sans doute plus tolérant et plus ouvert d’une certaine manière !

Mais quand je vois l’actualité, parfois je me dis qu’il faut sans doute de nouveau choisir un « camp » !

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 à 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Sep 2009 à 12:42
Messages: 2952
Localisation: 49
othall a écrit:
Oui, on vit actuellement une période où on peut un peu plus ne pas être entièrement pour ou entièrement contre. Mais comme je le disais, certains préfèrent des positions plus tranchées.

Le problème avec ce genre de réflexion, c'est-à-dire attention aux extrémismes, aux positions un peu trop revendicatives, c'est qu'on arrive avec LREM. On peut être en accord avec ce parti bien propre sur lui, mais en attendant ce sont toujours les mêmes qui l'ont dans le ... Et rien n'est franchement fait pour que cela change.

_________________
Uno, dos,
one, two, tres, quatro!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P.
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 à 20:15 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23635
C'est clair que le nouveau monde on le cherche :roll:

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 602 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com