www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 à 09:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Blog
MessagePosté: Mar 07 Sep 2021 à 20:20 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11553
Je dois créer un blog gratuit pour un public local, où je pourrai mettre du texte, des photos , insérer de vidéos YouTube et des vidéos sorties de mon téléphone.
Si vous avez des idées d'hebergeurs, merci de me donner quelques pistes.
Si ça n'intéresse pas tout le monde, des messages privés me conviendront tour à fait.
Merci d'avance

_________________
https://www.youtube.com/user/othall/videos

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog
MessagePosté: Mer 08 Sep 2021 à 06:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23635
ok je vois.
Ca fait bien longtemps que j'ai pas utiliser de blog, mais Wordpress est plutôt pas trop compliqué.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog
MessagePosté: Mer 08 Sep 2021 à 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 4051
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
Wordpress est simple d’utilisation (avec un petit temps d’apprentissage, mais rapide) ! Pour l’hébergement, il y a la possibilité d’être hébergé par wordpress directement, mais c’est une version un peu bridée, pour accéder à toutes les fonctionnalités c’est payant (je ne connais pas le tarif).

Sinon, il est possible d’installer wordpress complet (sans limitation) chez un hébergeur payant comme OVH ! C’est le cas de mon blog ! Ça me coute un peu moins de 30€ par an, et un supplément pour un nom de domaine.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog
MessagePosté: Mer 08 Sep 2021 à 14:59 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11553
MisterMojo a écrit:
Wordpress est simple d’utilisation (avec un petit temps d’apprentissage, mais rapide) ! Pour l’hébergement, il y a la possibilité d’être hébergé par wordpress directement, mais c’est une version un peu bridée, pour accéder à toutes les fonctionnalités c’est payant (je ne connais pas le tarif).

Sinon, il est possible d’installer wordpress complet (sans limitation) chez un hébergeur payant comme OVH ! C’est le cas de mon blog ! Ça me coute un peu moins de 30€ par an, et un supplément pour un nom de domaine.


OK, merci de vos réponses.
Au fait Joseph, tu n'es pas limité dans tes hébergements niveau poids ?
Et dernière question, peux tu apparaitre anonymement (à part bien sûr par rapport à la police et justice si tu débordes) ?

_________________
https://www.youtube.com/user/othall/videos

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog
MessagePosté: Mer 08 Sep 2021 à 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 4051
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
Sur le serveur, mon hébergement chez OVH, c’est 25 Go, et je n’en n’utilise que 7,67 Go, depuis 2006, donc il y a de la marge ! Ce qui demande plus d’attention c’est la base de données, (indispensable pour un blog wordpress ou autre) qui est plus limitée en capacité. Et ça peut se remplir très vite ! Il y a des outils avec Wordpress pour la manager et donc réduire un peu l’encombrement. Actuellement, sur 200 Mo (pour la base de donnée), j’en utilise 24 mo ! Mais il y a aussi des outils (extensions wordpress) pour réduire la taille des photos (sans perte de qualité), c’est ce qui peut rapidement encombrer la base de données ! Ça fait depuis 2013 que j’ai ce blog (mon hébergement est plus ancien) et pour le moment, pas de problèmes avec la capacité. Juste une fois avec la base de données, mais c’était une extension wordpress qui remplissait la base pour rien. Suppression de l’extension et tout est revenu à a normale. Une base de données saturée, tu ne peux plus ajouter des articles sur le blog, il passe en lecture seule.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog
MessagePosté: Mer 08 Sep 2021 à 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 4051
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
Et pour répondre à ta seconde question, tu peux tout à fait avoir un pseudo pour la publication des articles, mais par contre la réglementation impose normalement des mentions légales qui doivent indiquer qui est le propriétaire du blog. Ainsi que la possibilité pour les visiteurs de refuser les cookies et autres trucs, rapport à la loi RGPD !

Bref, anonymat « relatif » !

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog
MessagePosté: Jeu 09 Sep 2021 à 17:56 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11553
MisterMojo a écrit:
Et pour répondre à ta seconde question, tu peux tout à fait avoir un pseudo pour la publication des articles, mais par contre la réglementation impose normalement des mentions légales qui doivent indiquer qui est le propriétaire du blog. Ainsi que la possibilité pour les visiteurs de refuser les cookies et autres trucs, rapport à la loi RGPD !

Bref, anonymat « relatif » !


Ce qui veut dire que n'importe qui peut savoir qui tient le blog ?

_________________
https://www.youtube.com/user/othall/videos

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog
MessagePosté: Jeu 09 Sep 2021 à 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 4051
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
Alors, pour un blog personnel, c’est à dire non commercial, il est tout à fait possible d’utiliser un pseudo, donc rester anonyme. la seule obligation est d’indiquer l’hébergeur du blog ! Cependant l’hébergeur va lui connaitre ton identité.

Donc, en principe tu n’es pas obligé de donner ton nom complet, mais seulement un pseudo !

Ça n’empêche pas certaines obligations, notamment au niveau des risques de diffamation par exemple. Un peu comme un forum en fait ! Logiquement pas beaucoup de risques. Par exemple, j’ai souvent (même si moins maintenant) mis des mp3 en lecture sur mon blog, donc que j’avais uploader sur le serveur de mon hébergeur, je n’ai jamais eu de problèmes.

Citation:
1. L’obligation d’identification (Les obligations du blogueur)
Le blogueur a d’abord une obligation d’identification, prévue par l’article 6-III de la LCEN du 21 juin 2004.
i) Le blog à caractère professionnel peut être perçu comme un site commerçant. Dès lors, le blogueur a l’obligation de s’identifier ainsi que son hébergeur.
ii) Le blog à caractère personnel ne répond pas aux mêmes exigences, le blogueur ayant la possibilité de préserver partiellement son anonymat en indiquant seulement un pseudonyme. Néanmoins, il devra communiquer des informations concernant son hébergeur, lequel conservera des éléments d’identification personnelle.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog
MessagePosté: Jeu 09 Sep 2021 à 20:34 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11553
MisterMojo a écrit:

Ça n’empêche pas certaines obligations, notamment au niveau des risques de diffamation par exemple. Un peu comme un forum en fait !


Une évidence pour moi, pas de problème.
Merci encore. J'ai encore quelques questions, en MP si tu veux bien pour ne pas embourber ici.

_________________
https://www.youtube.com/user/othall/videos

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog
MessagePosté: Jeu 09 Sep 2021 à 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 4051
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
Pas de problème pour les questions en MP !

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com