www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 19:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Mar 23 Oct 2018 à 20:57 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Fév 2015 à 16:36
Messages: 2753
Merci pour les précisions othall et à JoJo d'avoir sorti ces belles pièces de médiévale de ses étagères.

J'allais poser la même question sur la musique de la renaissance, savoir où on l'a mettait là dedans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Mer 24 Oct 2018 à 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 30 Aoû 2014 à 16:15
Messages: 761
Puisqu'Othall a dérapé vers la musique gauloise, je me permets de proposer des travaux de musicologie expérimentale (j'ignore si le terme s'utilise, mais ça claque :cool: )

De la musique de la Rome antique https://www.youtube.com/watch?v=uJLXyBzMci0
Raveup6070av.JC ! Après tout, c'est une question d'interprétation, comme pour les musiques du MA.

Comme Coltan, j'ai un faible pour les interprétations (et le répertoire en l'occurrence) de Thomas Binkley et le Studio der Fruhen Musik

Image
Toujours trouvé par exemple cette interprétation de Guiot de Dijon- Chanterai por mon coraige fascinante: dépouillée, moderne, superbe
https://www.youtube.com/watch?v=_xf6zv4hNK8
Quand c'est sobre, ça me plaît bien: ici un autre exemple avec une interprétration du troubadour occitan du XIIIe siècle Guiraut Riquier https://www.youtube.com/watch?v=YV752SxU53Q

Après, c'est tellement vaste... On trouve aussi des perles dans la musique arabo-andalouse, dans les musiques des croisades... Dans le temps et dans l'espace, difficile d'être synthétique. J'en ai soupé du Jordi Savall avec un collègue + que fan... Peut-être qu'il essayait de nous faire déguerpir :mrgreen:
Vous pouvez vous balader sur la chaîne YT de Eric Boulanger, ce doit être la personne à avoir mis en ligne le plus de musiques médiévales, très souvent sourcées.

Elle est chouette ta pochette d'ensemble amateur Jojo, elle m'a interpellée. J'ai aussi trouvé une cassette autoprod médiévale (d'époque, si si :lol: ) avec une belle danse macabre en couverture...

Y'a aussi tout un pan mouvement folk qui s'est inspiré + ou - du MA et d'un répertoire traditionnel.
Et le chant grégorien, ça aussi tiens, tellement puissant...!

Désolé, la flemme de structurer mon post


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com