www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 12:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Musiques Medievales
MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 à 21:37 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23683
N'en déplaise a l'Indienbizarre :mrgreen: , je ne parlerais point de prog/psych, mais de musique médievale... c'est pas rock&roll, mais j'y trouve de plus en plus d'intérêt. Me suis écouté cet album sur Arion, l'art du luth au Moyen Age
Image
et j'ai trouvé ca carrément bon, me suis même surpris a prendre plus de plaisir qu'à la réécoute du Ghost :shock:
Bon je pense pas être le seul a aimer, donc si vous avez des albums a partager, a faire découvrir, n'hésitez pas!

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Sam 20 Oct 2018 à 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Nov 2017 à 18:31
Messages: 2090
Localisation: Quimper (29)
Bah, c'est plus facile à trouver et ça coûte moins cher ! Là, tu peux carrément avoir plusieurs centaines de disques de musique médiévale pour le prix d'un disque de Ghost (d'après ce que j'ai vu sur discogs). J'avais moi aussi fait de belles découvertes avec la musique ancienne. On trouve relativement facilement des disques pas chers en état quasi neuf. Je vais faire un tour dans mes étagères et faire un best of.

_________________
Il y a les albums qu'on cherche, et ceux qu'on trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 à 14:25 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Fév 2015 à 16:36
Messages: 2753
Oui il y a de quoi faire dans le moyennage !!

Certainement les deux plus grosses claques que j'ai pris. C'est certainement pas français, désolé si je déborde pas rapport au topic.

Bernart De Ventadorn / Martim Codax : Studio Der Frühen Musik ‎– Chansons D'Amour / Canciones De Amigo

Image

https://www.youtube.com/watch?v=I9gzaauL67s

Studio Der Frühen Musik an der Schola Cantorum Basiliensis ‎– Estampie (Instrumentalmusik Des Mittelalters)

Image

https://www.youtube.com/watch?v=nucPywQNaZo

Deux fois sur le label allemand ? Reflexe. J'ai aussi un jordi savall sur ce label. Vraiment un label à ramasser lorsque vous en voyez. (d'ailleurs j'en ai jamais recroisé depuis l'achat de ces trois là le même jour).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 à 15:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23683
Oui j'en ait aussi sur ce label, d'ailleurs je me demande si il n'y a pas un Marti aussi, qui est franchement bien aussi... ah oui c'est celui ci
Image

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Mar 23 Oct 2018 à 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Nov 2017 à 18:31
Messages: 2090
Localisation: Quimper (29)
J'ai été fouillé dans mes étagères et j'ai pris en photos les disques que j'écoute le plus souvent.

Image

C'est en fait souvent sur le label Harmonia Mundi. Le coup de coeur étant pour celui en bas à droite qui est un ensemble amateur. La musique ressemble beaucoup à celle de Moondog, s'en est assez troublant. Ça a été lui le déclencheur pour l'achat des disques de musiques anciennes. Le Purcell est génial aussi.

Et puis un jour j'avais chopé ce lot sur le bon coin en état neuf :
Image
Musique vocale très belle.

Et comme je ne fais pas vraiment de différence entre la musique médiévale et celle de la Rennaissance, j'ajoute en plus les disques Rennaissance que j'écoute le plus. En fait la flûte c'est cool, aussi bien dans le classique que le funk !
Image

_________________
Il y a les albums qu'on cherche, et ceux qu'on trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Mar 23 Oct 2018 à 11:58 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23683
Ouais Arion en a sorti pas mal non plus! Interessant y'a plein de trucs que je ne connais pas, et d'autres déjà vu mais pas pris...

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Mar 23 Oct 2018 à 12:27 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11586
jojo a écrit:

Et comme je ne fais pas vraiment de différence entre la musique médiévale et celle de la Rennaissance, j'ajoute en plus les disques Rennaissance que j'écoute le plus. En fait la flûte c'est cool, aussi bien dans le classique que le funk !


Sujet intéressant. Je pense que la plupart des pièces qu'on peut entendre datent du bas moyen âge donc proche de la renaissance.
Le premier travail sérieux pour codifier date de 1208: (un peu d'histoire)

En l’an 1208, le moine italien Guido D’Arrezo crée un système plus simple pour apprendre l’art musical en développant un système de notes. Il s’inspire avant tout d’un célèbre poème grégorien en hommage à Jean-Baptiste et chanté en latin :
Utqueant laxis, Resonare fibri,
Mira gestorum, Famuli tuorum,
Solve polluti, Labii reatum,
Sancte Ioannes
S’étant rendu compte de ce que chaque ver du poème monte d’un ton, le moine décida de conserver la première syllabe du premier mot de chaque ver, et de se servir de ces notes pour apprendre l’écriture et le chant musical : le solfège était né. D’ailleurs, ce mot dérive justement des notes « Sol » et « Fa » qui apparaissent tous deux dans ce poème chanté du VIIIème siècle et composé par Paul Diacre.
https://www.solfege.org/le-solfege-hist ... moyen-age/

Par exemple, il ne nous reste rien de la musique des Gaulois.
Bien que certains s'y soient essayés
https://www.youtube.com/watch?v=swSkTHN3C3Q

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Mar 23 Oct 2018 à 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Nov 2017 à 18:31
Messages: 2090
Localisation: Quimper (29)
En général, Arion et Harmonia mundi, je prends sans trop hésiter quand c'est peu cher et en très bon état. Et puis si ça ne plait pas sur le coup, ça fait toujours une petite collec pour plus tard quand mes goûts ce seront développés et que je serai peut être plus capable d'apprécier.
Sinon, pour faire fuir les amis à 2 heures du mat', ça marche d'enfer ! :twisted:

_________________
Il y a les albums qu'on cherche, et ceux qu'on trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Mar 23 Oct 2018 à 17:06 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23683
othall a écrit:
jojo a écrit:

Et comme je ne fais pas vraiment de différence entre la musique médiévale et celle de la Rennaissance, j'ajoute en plus les disques Rennaissance que j'écoute le plus. En fait la flûte c'est cool, aussi bien dans le classique que le funk !


Sujet intéressant. Je pense que la plupart des pièces qu'on peut entendre datent du bas moyen âge donc proche de la renaissance.
Le premier travail sérieux pour codifier date de 1208: (un peu d'histoire)

En l’an 1208, le moine italien Guido D’Arrezo crée un système plus simple pour apprendre l’art musical en développant un système de notes. Il s’inspire avant tout d’un célèbre poème grégorien en hommage à Jean-Baptiste et chanté en latin :
Utqueant laxis, Resonare fibri,
Mira gestorum, Famuli tuorum,
Solve polluti, Labii reatum,
Sancte Ioannes
S’étant rendu compte de ce que chaque ver du poème monte d’un ton, le moine décida de conserver la première syllabe du premier mot de chaque ver, et de se servir de ces notes pour apprendre l’écriture et le chant musical : le solfège était né. D’ailleurs, ce mot dérive justement des notes « Sol » et « Fa » qui apparaissent tous deux dans ce poème chanté du VIIIème siècle et composé par Paul Diacre.
https://www.solfege.org/le-solfege-hist ... moyen-age/

Par exemple, il ne nous reste rien de la musique des Gaulois.
Bien que certains s'y soient essayés
https://www.youtube.com/watch?v=swSkTHN3C3Q

Interessant!

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musiques Medievales
MessagePosté: Mar 23 Oct 2018 à 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Jan 2018 à 23:06
Messages: 1777
Tain', c'est cool votre trip ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=xY_qU0sGX1g

_________________
"Ce qui console de la mort des amis, c'est qu'ils laissent des veuves."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com