www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 16:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Galliard
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 à 07:32 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
Il est des groupes inclassables. De ceux qui, enivré par le monde qui les entoure, explore les genres, les triture, les mélange pour finalement créer leur propre musique. On imagine que les Galliard sont nés d’une rencontre fortuite entre des musicos qui ont chacun gratté dans leur coin, expérimenté leurs instrus, et écouté pas mal de musique. Que cette rencontre ait donné lieu à l’un des combos les plus éclectiques qu’il soit, fouinant dans les vestiges du passé (le folk traditionnel), s’acoquinant des modes du moment (rock progressif, jazz rock émergent) sans pour autant oublier de s’ouvrir au monde (influence hispanique et indienne).De tout ce bazar d’influences aurait pu en ressortir une musique qui se cherche, sans véritable ligne de conduite. Il n’en est rien.
Image
Deux albums au compteur, une poignée de single plus tard, Galliard sonne encore étonnement bien de nos jours, bricolant un folk progressif théâtral, où le jazz s’amourache à la pop. Le premier album, Strange Pleasure, porte à merveille son nom. Sorti en 1969, le combo composé de 7 musiciens se lance dans un panel de couleurs et d’influences aussi grandiloquentes qu’intimes. Malgré des morceaux relativement court (enfin dans la moyenne), le groupe parvient à élaborer des mélodies progressives que vient éructer un saxo free, grande constance tout au long de ces dix morceaux. Un gémissement de ce dernier et place à une déferlante de guitare acide qui part en cavalcade (Children Of the sun, superbe !), une montée orgasmique du sax et le groupe s’épanche sur un long coït au paroxysme trippant (Blood) pour finir sur une débauche progressive exaltante où le groupe débecte un rock nerveux (I Wanna Be Back Home). Le reste oscille entre folk rural et pop urbaine, sans pour autant s’y perdre.
Image
Cette dualité, on la retrouvera également sur le second album, où pas loin de cinq nouveaux musicos viennent s’ajouter à la polyvalence des instrus. New Dawn sort en 70, et creuse les sillons d’une musique éclectique, le sax y prend ses aises, ses interventions s’y font plus longues mais se voit renvoyer la balle par une trompette, un trombone, une flûte aventureuse. La basse est également omniprésente, voire quasi funky sur les deux derniers titres, le tout dans un magma sonore qui s’allonge, très proche du jazz rock. Sans doute moins impressionnant que ce Strange Pleasure, avec plus de longueur aussi. Mais il suffit de se passer ce long délire à la cithare et à la flûte sur Ask For Nothing pour s’envoyer en l’air dans les détritus d’un univers qui n’a plus rien de rural ou d’urbain, mais dans les cieux d’un imaginaire apaisant et phantasmatique.
Le combo se sépare peu de temps après, retrouvant pour la plupart l’anonymat des pochettes de disques (Lyle Jenkins jouera entre autres pour Kevin Ayers et Siverhead, alors que l’on retrouvera Dave Caswell jouant les sessions man pour Ashton Gardner & Dyke, John Entwistle, Leigh Stephens et Kevin Ayers). A noter que la face B de leur single n’apparait pas sur les albums. Au final, un combo détonnant de dualité et hétéroclites qui peut en agacer plus d’un. Moi j’adore !

Personnel:
Andrew Abbott - bass
Geoff Brown - vocals
Dave Caswell - woodwind
Richard Pannell - guitar
Leslie Podraza - drums
John Smith - woodwind
Harald Beckett - trumpet, flute, horn
John Hughes - trombone
Lyle Jenkins - sax
John Morton - keyboards
Tony Roberts - sax, flute
Tommy Thomas - percussion

Album:
Strange Pleasure (Deram Nova (S) DN 4) 1969
New Dawn (Deram SML 1075) 1970
Reissued on one CD (Two Of Us 002)

45:
I Wrapped Her In Ribbons/Hermit And The Knight (Deram DM 306) 1970

LIEN :
http://www.myspace.com/galliard1970

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galliard
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 à 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 10:45
Messages: 4015
Localisation: Méchantville le Haut
je vois que rave up avance :mrgreen:
(moi j'ai presque ecrit le papier sur Gass ça me fait penser !)

_________________
le folk français, ça n'existe pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galliard
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 à 10:32 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
me reste plus qu'un G :razz:

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galliard
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 à 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Sep 2009 à 18:24
Messages: 8614
Sur le My Space le premier titre est d'influence indienne et j'aime ça . J'aime aussi ces musiciens aux goûts et styles éclectiques . A part ça les anglais on les reconnait généralement au premier coup d'oreille , je sais pas pourquoi . ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galliard
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 à 14:45 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
oui c'est vrai, notamment dans la construction des chansons, des harmonies vocales aussi.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galliard
MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 à 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Sep 2009 à 18:24
Messages: 8614
Ah oui, le second album est excellent. :cool:

http://youtu.be/05FK-dni6tQ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galliard
MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 à 22:44 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
j'aimerai beaucoup tomber dessus un de ces 4!

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com